Tuiles Bretonnes aux pommes & caramel au beurre salé
C'est en participant au kkvkvk #55 organisé par "Cuisine et Cigares" que j'ai découvert cette recette aux pommes et de nombreuses autres. C'est "La cuillère aux milles délices" qui nous à proposé ce petit délice.
Ingrédients pour 4 personnes :
Garniture :
2 pommes
20 gr de beurre
1 cs de sucre roux
Tuiles bretonnes :
60 de sucre glace
30 gr de farine
1 blanc d'oeuf
Beurre bien mou (même poids que le blanc d'oeuf)
Caramel beurre salé :
80 gr de sucre en poudre
40 beurre salé
100 ml crème fraîche liquide chaude
1 pincée de fleur de sel
1) J'ai préparé le caramel la veille en faisant fondre le sucre à sec dans une casserole.
2) Une fois que le sucre a atteint la couleur caramel, hors du feu, versez la crème et le beurre en petits morceaux en remuant.
3) Remettez sur feu doux et laissez cuire 3 à 4 minutes. Ajoutez la fleur de sel, remuez et mettez en pot.
4) Laissez refroidir et réservez au frigo.
5) Mélangez tous les ingrédients des tuiles puis laissez reposez la pâte au frigo 15 minutes.
6) Préchauffez le four à 180°. Formez 12 disques de pâte, le plus finement possible et espacés, sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé puis enfournez pour 7 à 10 minutes suivant le four.
7) Laissez refroidir avant de les décoller du papier sulfurisé.
8) Epluchez, étrognez et coupez 8 rondelles dans vos pommes puis faites les cuire dans une poêle avec le beurre et le sucre.
9) Dans vos assiettes, alternez une tuile, une rondelle de pomme sur 2 étages en finissant par une tuile que vous aurez saupoudrez de sucre glace. (J'ai mis un peu de caramel beurre salé dans le centre des rondelles de pommes).
Décorez avec la sauce caramel au beurre salé et régalez-vous! La tuile est hyper craquante et la pomme très fondante. (mes pommes n'avaient pas assez de goût et était un peu petites pour cette recette, choisir des pommes plus grosses et légèrement acide pour contraster avec le sucre du caramel, avis de Monsieur qui pour une fois a goûté à mon dessert et incroyable, a aimé malgré ce petit bémol du choix de la pomme!!!)
N'hésitez pas à faire cette recette, à bientôt!