Tarte aux poires à la frangipane
Aujourd'hui, tarte aux poires avec mes poires du jardin qui, malheureusement, ne sont pas très parfumées cette année. La crème d'amandes amène beaucoup de goût et la poire amène la fraîcheur pour une tarte quand même bien délicieuse. Vous pouvez, bien sûr, réaliser cette tarte avec des poires en boite.
Ingrédients pour un cercle ou tourtière de 25 cm :
pâte brisée :
200 gr de farine
1 oeuf
2 cs de sucre
100 gr de beurre
1 pincée de sel
crème d'amandes :
100 gr beurre mou
80 gr de sucre
100 gr de poudre d'amandes
2 oeufs
20 gr de maïzena
1/2 cc d'extrait d'amandes amères
3 à 4 poires suivant la grosseur
quelques amandes effilées
1) Épluchez les poires les coupez en 2 enlevez les pépins et faîtes les pochez dans de l'eau sucrée (recouvrir d'eau et ajoutez environ 40 gr de sucre). Une fois bien tendre les égoutter et laissez-les refroidir.
2) Mélangez tous les ingrédients de la pâte au robot ou à la main. Faîte une boule et laissez la reposer au frigo environ 1 h.
3) Préchauffez le four à 190°. Préparez la frangipane en mélangeant le beurre mou avec le sucre. Ajoutez les oeufs et battez afin d'obtenir un mélange crémeux. Incorporez la poudre d'amandes et la maïzena. Aromatisez avec l'extrait d'amandes amères.
4) Étalez la pâte brisée et garnissez-en le cercle ou tourtière. Versez la frangipane en l'étalant bien puis déposez-y les quartiers de poire en rosace en les enfonçant un peu dans la crème. Parsemez d'amandes effilées le pourtour de la tarte et le centre.
Enfournez pour 30 à 35 mn. La tarte doit être dorée à souhait. Laissez bien refroidir avant de déguster. Je l'ai badigeonnée d'un peu de gelée de groseille diluée dans un peu d'eau pour un effet légèrement brillant.
J'avais un peu trop de pâte et comme Mr n'aime pas la frangipane je lui ai concocté une petite tarte aux quetsches, du jardin, bien sûr!!!
A bientôt !