Risotto aux fayots
J'adore le riz, chaud ou froid, nature ou avec plein de trucs dedans, salé ou sucré, ferme ou fondant comme le risotto, enfin bref... j'aime le riz, hihi!!! Alors aujourd'hui, vous l'aurez compris, c'est rizotto!!!et pour en faire un plat complet j'y ai mis des flageolets et du poivron!
Ingrédients pour 1 à 2 personnes (suivant l'appétit) :
Pour le riz :
80 gr de riz à risotto
1/2 poivron vert en dés
1/2 oignon en petits dés
1 cs de rosé (facultatif)
1/2 bouillon cube de légumes
250 ml d'eau bouillante
2 cs de crème de soja (ou crème fraîche)
un peu de gruyère râpé (ou parmesan c'est mieux mais je n'en avais pas)
sel, poivre, piment d'Espelette
huile d'olive
Pour les flageolets :
100 gr de flageolets
1/2 oignon piqué d'un clou de girofle
1 feuille de laurier
1 petite branche de thym
1) Dans une casserole d'eau froide, mettez tous les ingrédients sauf les flageolets et laissez bouillir quelques minutes. Ajoutez alors les flageolets et laissez les cuire 10 à 15 mn (suivant la grosseur) à feu doux. Égouttez et réservez.
2) Dans une casserole, faites revenir l'oignon avec un peu d'huile d'olive puis ajoutez le riz, les dés de poivron et laissez quelques minutes en tournant avec une cuillère en bois, le riz doit devenir légèrement transparent.
3) Une fois le riz translucide, versez le rosé et un peu d'eau jusqu'à recouvrir à peine le riz et légumes et laissez s'évaporer à feu doux.
3) Pendant ce temps délayez le bouillon cube avec l'eau bouillante et réservez.
4) Une fois l'eau évaporée, ajoutez les flageolets, versez 1/4 du bouillon sur le riz et laissez-le absorber le bouillon et tournant de temps en temps, renouvelez l'opération 3 fois en laissant le riz absorber le bouillon à chaque fois.
5) Au moment de servir, versez la crème soja et le gruyère et mélangez bien, sur feu doux. Salez si le bouillon ne l'est pas assez, poivrez et servez bien chaud parsemé de piment d'Espelette.
Hummm!!! y a pas, c'est bon le riz!!!
A bientôt !