Nougat glacé
Chose promise chose due ! Je vous avais dis que je vous mettrai la recette du nougat glacé de ma cousine Coco dans l'article "café gourmand", la voici donc! Une recette super bonne et très simple à réaliser. Si vous aimez le nougat glacé n'hésitez pas !!!
J'ai réalisé cette recette dans des moules en silicone individuel, mais vous pouvez aussi la faire dans un moule à cake. Pas besoin de le sortir du congélateur un peu avant de servir car il est très moelleux!
Ingrédients :
3 oeufs, blancs et jaunes séparés
120 gr de sucre semoule
400 ml de crème fraîche liquide très froide
2 c soupe d'eau de fleur d'oranger (je n'en ai pas mis car tout le monde n'aime pas chez moi)
100 gr de miel d'acacia
150 g d'amandes mondées
75 gr de pistaches
150 gr de cerises confites (j'ai mis moitié cerises et moitié fruits confits)
1) Faites griller les pistaches dans une poêle, jusqu'à ce qu'elles commencent à dorer et saupoudrez d'1 cc de sucre. Mélangez jusqu'à ce qu'elles caramélisent légèrement. Réservez sur une assiette.
2) Rincez la poêle essuyez-la puis faites-y griller les amandes jusqu'à se qu'elles dorent légèrement. Ajoutez 3 cc de sucre et mélangez jusqu'à ce qu'elles caramélisent légèrement. Réservez sur une assiette.
3) Coupez les cerises confites en petits dés, reservez.
4) Faites chauffer le miel dans une petite casserole sur feu doux.
5) Fouettez les blancs en neige ferme puis ajoutez le miel bouillant, en filet, sans cesser de fouettez, jusqu'à ce que les blancs soient lisses, brillants et froids. Ajoutez l'eau de fleur d'oranger si vous en mettez.
6) Fouettez les jaunes avec le reste de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis incorporez-y les blancs en fouettant encore.
7) Battez la crème en chantilly et incorporez la délicatement au mélange précédent a l'aide d'une spatule.
8) Concassez grossièrement les amandes et les pistaches au pilon puis incorporez-les à la préparation précédente avec les cerises en dés.
9) Tapissez un moule à cake de film étirable (pas besoin si dans des mini-moule en silicone) et versez y la préparation. Lissez la surface à la spatule et placez au congélateur pendant au moins 12 h .
10) Démoulez au moment de servir et accompagnez d'un coulis de fruits de votre choix, pas trop sucré car le nougat est quand même assez sucré!
Coulis de pêches de vigne comme ici :
Ou Framboises comme là :
Merci à ma cousine qui m'a fais découvrir cette délicieuse recette que je referai, c'est sûr, car pour une fois presque tous mes invités on aimé le dessert!!!
A bientôt !