Entremets individuel Coquelicots-groseilles
Quelques bonbons aux coquelicots un peu défraîchis, un sirop aux coquelicots que mon fils m'a offert, il fallait que je trouve une petite recette sympa!!! J'ai donc pensé à l'entremets car c'est un dessert que j'adore réaliser et bien sûr déguster! Je suis d'ailleurs assez satisfaite du résultat! J'ai fais 2 entremets et 2 verrines, plus légère car sans gâteau. Pour la base j'ai pris mes biscuits aux groseilles, reste de mon entremets chocolat blanc groseilles, que j'avais découpé à l'aide de mes rectangles à entremets et que j'avais congelé. Vous pouvez bien sûr mettre une génoise ou autre biscuit de votre choix!
Ingrédients pour 2 entremets et 2 verrines (ou 4 entremets) :
2 biscuits aux groseilles de la taille des rectangles à entremets (recette ici)
150 ml de lait
100 ml de crème liquide
50 gr de bonbons coquelicot
2 blancs d'oeuf
1/2 cc d'agar agar
1cs de sirop de coquelicots
quelques grains de groseilles (congelés)
gelée :
100 ml d'eau
2 cs de sirop de coquelicots
4 bonbons coquelicot
1/4 cc d'agar agar
Tuiles :
5 bonbons coquelicot
1) Mettez les biscuits dans les rectangles à entremets puis déposez les sur vos assiettes de service. Dans une casserole versez le lait et faites-y fondre les 50 gr de bonbons. Puis laissez tiédir
2) Ajoutez la crème fraîche, la cuillère à soupe de sirop, puis la 1/2 cc d'agar agar portez à ébullition puis laissez frémir 2 mn. Laissez légèrement refroidir.
3) Battez les blancs en neige puis les incorporez délicatement à la crème aux coquelicots.
4) Versez dans les entremets en laissant un peu de place pour la gelée. Déposez des grains de groseilles en les entassant un peu dans la mousse. Placez au frigo le temps de préparer la gelée.
5) Dans une casserole, versez l'eau, puis ajoutez les 4 bonbons, les 2 cs de sirop et le 1/4 de cc d'agar agar et portez à ébullition. Maintenir à frémissement 2m puis laissez tiédir.
6) Versez sur les mousses puis placez au frigo jusqu'à dégustation.
7) Pour les tuiles de coquelicot, placez les 5 bonbons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé puis placez au four préchauffé à 180° et laissez fondre. Dès qu'il y a de belles bulles retirez du four et laissez refroidir, cela prend environ 10 à 15 mn.
8) Au moment de servir retirez le rectangle et plantez un morceau de tuile bonbon pour décorer.
Vous n'avez plus qu'à dégustez. C'est légèrement parfumé, acidulé et super léger en bouche. On croirai croquer un nuage.
Une petite photo de la version verrine :
A bientôt !