Cupcakes chocolat-noisettes
Ma fille m'a gâtée pour Noël avec un joli livre sur le chocolat et oui!!! Elle me connais bien ma fille! J'ai donc testé une recette de cupecakes pour le réveillon du nouvel an. Bon, d'accord! je ne suis pas très douée avec la poche à douille, mais ces cupecakes sont vraiment très moelleux et surtout très chocolatés, un régal!!!
Ingrédients pour 12 cupcakes :
100 gr de chocolat noir
90 ml de crème liquide
100 gr de farine
2 cs de cacao en poudre (vanhouten...)
1 cc de levure chimique
1/8 cc de sel (1 bonne pincée)
50 gr de poudre de noisettes
90 gr de beurre mou
200 gr de cassonade
2 oeufs
1 cs de liqueur de noisettes (pas mis)
40 gr de noisettes grossièrement concassées
Glaçage :
100 gr de chocolat noir
120 gr de pâte à tartiner aux noisettes
2 cs de noisettes grossièrement hachées (j'ai mis 1 étoile en pâte à sucre blanche avec des paillettes dorées par muffins)
1) Préchaffez le four à 170°. Chemisez vos moules à muffins avec des caissettes en papier.
2) Faites fondre le chocolat avec la crème soit au M.O. soit au bain marie et remuez pour que le mélange soit bien lisse.
3) Dans un récipient, mélangez la farine, le cacao, la levure et le sel puis incorporez la poudre de noisettes.
4) Dans un autre récipient, battez le beurre et la cassonade jusqu'à ce que le mélange soit mousseux, puis ajoutez les oeufs un à un sans cessez de battre.
5) Incorporez le mélange farine, le chocolat fondu, la liqueur puis les noisettes concassées.
7) Répartissez la pâte dans les caissettes au 2/3 puis enfournez pour 25 à 30 mn, jusqu'à ce que les cupecakes soit gonflés et ferme au toucher.
5) Sortez les cupcakes du four et laissez-les refroidir au moins une heure avant de préparer le glaçage.
6) Pour le glaçage, faites fondre le chocolat au M.O ou au bain-marie puis, hors du feu, incorporez la pâte à tartiner. Laissez refroidir quelques instants.
7) Versez le glaçage dans une poche à douille et décorez les cupcakes. Parsemez de noisettes concassées ou autre décoration.
Je ne suis pas très cupcakes car souvent le gâteaux est trop secs et le glaçage trop gras mais ceux-ci sont vraiment moelleux et le glaçage très chocolaté, à refaire sans hésiter! Merci Anaïs pour ce joli livre!
A bientôt !