Confiture d'oranges amères
Je fais toujours mes confitures mais je n'avais encore jamais fais de confiture d'oranges, que j'adore pourtant. Le fait de laisser macérer la confiture une nuit et continuer la préparation le lendemain me faisais toujours remettre à l'année d'après. Mais cette année je suis tombé sur des oranges amères, alors je me suis enfin lancée et comme mon fils Victorien avais déjà fais de la confiture d'orange sans macération, j'ai donc fais comme pour mes autres confitures tout le même jour. Et ça marche impec!!! Le plus long et le plus énervant est de préparer les oranges c'est à dire les couper en lanières fines en enlevant tous les pépins, et il y en a beaucoup dans les oranges amères, et en retirant un peu de peau blanche sur le extrémité des oranges pour enlever un peu d'amertume.
Ingrédients pour 4 à 5 pots :
8 à 10 oranges amères = 1 kg d'oranges préparées environ
500 ml d'eau + 100 ml
900 gr de sucre
1) Préparez les oranges, mettez-les dans une bassine à confiture ou un faitout avec les 500ml d'eau et faîtes les cuire environ 30 mn en tournant de temps en temps pour que ça n'attache pas.
2) Versez le sucre, laissez-le fondre environ 10 mn toujours à feu doux. Rajoutez 100 ml d'eau et laissez cuire à feu moyen 20 à 30 mn en remuant souvent.
3) Mettez la confiture dans des pots que vous aurez ébouillantés avant et bien égouttés. fermez-les aussitôt.
Vous n'avez plus qu'à déguster au petit déjeuner, sur une tartine de pain maison beurrée, hummm!!! que c'est bon!
Attention!! il faut aimer l'amertume, sinon je pense qu'on peu faire la même recette avec des oranges non amères ou encore mélanger les deux!
A bientôt !