Bouchées apéritives vite faites
Toujours pas d'appareil photos, alors un peu dur de m'occuper de mon blog car je trouve mes photos, faîtes avec ma tablette samsung (mais avec mon téléphone c'était encore pire, lol!!!) très moches! Je vous propose quand même ces petites bouchées à déguster autour d'un verre d'alcool (avec modération bien sûr) ou sans alcool!!!
Il y a donc des mini-cakes végétariens :
et les non végétarien :
et les petits toasts végétariens et non végétarien
Ingrédients pour 6 mini-cakes (base largement inspirée du livre "les cakes de Sophie"):
3 oeufs
150 gr de farine
1 cs de maïzena
1 sachet de levure
80 ml d'huile d'olive
140 ml de lait
100 gr de gruyère râpé
sel et poivre
version végétarienne :
8 pétales de tomates séchées
50 gr de fourme d'Ambert
version non végétarienne :
2 tranches de jambon blanc braisé
50 gr de coulommiers
1) Préchauffez le four à 180°. Coupez le jambon, le coulommiers, les tomates séchées et la fourme d'Ambert en petits dés.
2) Dans un saladier, Mélangez la farine avec la maïzena, le sel, le poivre et la levure.
3) Délayez avec le lait et l'huile. Ajoutez les oeufs battus.
4) Une fois la pâte bien homogène, incorporez le gruyère râpé.
5) Versez la moitié de la pâte dans un autre saladier puis incorporez-lui la fourme d'Ambert et les tomates séchées.
6) Dans l'autre moitié, ajoutez le jambon et le camenbert.
7) Versez les pâtes dans des petits moules à muffins beurrés si pas en silicone et enfournez pour 30 à 35 minutes. Le pique à brochette doit ressortir sec.
Vous pouvez décorez les cakes végétariens avec des lamelles de tomates séchées.
Ingrédients pour les petits toasts :
1 boite de crackers
4 cs de ricotta (ou autre fromage frais)
1 cs de crème semi-épaisse
sel, poivre
Quelques brins de ciboulette
1/2 concombre
3 tranches de jambon cru
cornichons
1) Dans un bol, mélangez la ricotta avec la crème et la ciboulette ciselée. Salez et poivrez à votre convenance.
2) Découpez le concombre en rondelles pas trop fines, avec un emporte pièce, le jambon en morceaux et les cornichons en rondelles.
3) Tartinez les crackers avec la ricotta et déposez une rondelles de concombre sur les toasts végétariens puis décorez d'un brin de ciboulette.
4) Pour les toasts non végétariens, tartinez de la ricotta, déposez le jambon en chiffonnade et décorez d'une rondelle de cornichon.
Voilà, il n'y a plus qu'à trinquer! A votre santé et à bientôt!!!