Biscuits croquants pralinoise et pépites de chocolat
C'est par l'intermédiaire du "forum Plaisirs gourmand" que j'ai découvert la ronde Interblogs organisé par Sorcilli et Melle Banane à laquelle je participe avec toujours autant de plaisirs pour la 5ème fois. Cette fois je dois piocher une recette dans le blog de "Mapom en cuisine" et c'est La marmotte du blog "Une marmotte aux fourneaux" qui doit trouver son bonheur chez moi!
J'ai donc choisi une recette de petits gâteaux délicieusement croquants : les biscuits croquants à la pralinoise et aux pépites de chocolat.
Je n'ai rien changer à la recette, comme la règle du jeu l'exige, d'ailleurs, (juste un petit peu la façon de procédé!) Un délice!!!
Ingrédients pour environ 25 à 30 biscuits :
90gr de sucre roux
180 gr de farine
100 gr de beurre 1/2 sel (j'ai mis beurre doux plus 2 pincées de fleurs de sel)
1 oeuf
60 gr de pralinoise fondue
60 gr de pépites de chocolat
30 gr de poudre de noisette
1) Mélangez le sucre avec la farine puis incorporez le beurre en petits dés d'un bout des doigts afin d'obtenir un mélange sableux.
2) Ajoutez l'oeuf, la pralinoise fondue, bien amalgamez puis incorporez les pépites de chocolat. Formez une boule (je l'ai placé une heure au frigo).
3) Préchauffez le four à 180°. Faire des boulettes que vous roulerez dans la poudre de noisettes puis aplatissez et déposez sur la plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. (J'ai aplati chaque boulette puis découpé à l'emporte pièce).
4) Enfournez pour 12 à 15 mn et dégustez avec une tasse de thé ou café.
Je vais les servi à Pâques, donc aujourd'hui, avec d'autres petits gâteaux, mais bien sûr j'en ai déjà croqués quelques-uns, miam!!! puis j'ai fais aussi le gâteau moelleux aux quetsches que je n'ai donc pas encore goûté, il a l'air délicieux, voyez plutôt...
Ingrédients :
une vingtaine de belles quetsches (j'ai mis des congelées de mon jardin)
3 œufs
100g de sucre
120g de ricotta
1/2 petit verre d'huile (j'ai mis 2 cs)
75g de poudre d'amandes
75g de farine
1 cc de levure chimique
amandes effilées
1) Préchauffez le four à 180°. Disposez les quetsches dans le fond du plat ( j'ai mis dans un plat à gratin recouvert de papier sulfurisé).
2) Fouettez longuement les œufs et le sucre afin que le mélange blanchisse et double de volume, puis ajoutez la ricotta et l'huile, fouettez à nouveau pour rendre la préparation homogène.
3) Incorporez la poudre d'amandes et la farine tamisée avec la levure.
4) Versez la préparation sur les quetsches, lissez et parsemez d'amandes effilées.
5) Enfournez pour 30 à 35 mn.
Merci Mapom pour ces délicieuses recettes et maintenant allons faire un petit tour chez la Marmotte afin de découvrir la recette qu'elle a choisie.
A bientôt !