3 Chocolats Royal
Tout d'abord je vous souhaite une très bonne année 2013 ainsi qu'une bonne santé!
Et afin de commencer cette nouvelle année dans la gourmandise, voici le dessert que j'ai réalisé pour le réveillon du 31 décembre, un mélange du royal et du 3 chocolats. J'hésitais entre les deux donc, je me suis dis pourquoi ne pas les réunir pour en faire un seul gâteau! Et j'ai eu bien raison, un régal! Ce gâteau a beaucoup plu. J'ai malheureusement raté la déco et les photos ne sont pas terribles mais, franchement, je le referai sans hésiter. A revoir le glaçage du dessus qui était trop liquide.
Ingrédients pour un rectangle de 18x25
Dacquoise :
2 blancs d'oeuf
25 gr de sucre glace
80 gr de poudre d'amandes
50 gr de sucre glace
Feuilleté-pralinoise :
200 gr de pralinoise
85 gr de crêpes dentelles (gavottes)
Mousse chocolat blanc :
100 gr de chocolat blanc
200 ml de crème liquide entière très froide
Mousse chocolat noire :
100 gr de chocolat noir
200 ml de crème liquide très froide
Glaçage chocolat blanc :
100 gr chocolat blanc (voir mettre 150 gr)
80 gr crème liquide
20 gr de beurre (voir mettre 40 gr)
décors :
chocolat noir
1) Préchauffez le four à 180°. Montez les blancs en neige puis ajoutez les 25 gr de sucre glace en continuant de battre un peu.
2) Dans un saladier, mélangez la poudre d'amandes avec les 50 gr de sucre glace.
3) Avec une spatule incorporez les poudres aux blancs en neige délicatement pour ne pas faire retomber les blancs.
4) Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, étalez la préparation de façon à avoir la dimension de votre rectangle puis cuire au four 10 à 15 mn. Laissez refroidir.
5) Emiettez les gavottes et réservez.
6) Faîtes fondre la pralinoise au bain marie ou au M.O. et incorporez les gavottes. Étalez sur la dacquoise en tassant bien. Réservez au frigo.
7) Préparez la mousse au chocolat blanc en faisant fondre le chocolat au bain marie ou M.O. puis en battant la crème liquide en chantilly. Versez le chocolat blanc fondu dans la chantilly et mélangez bien les 2 préparations. Versez sur la pralinoise. Réservez au frigo.
8) Préparez la mousse au chocolat noir comme celle au chocolat blanc puis étalez-la sur la mousse au chocolat blanc et laissez prendre au frigo au moins 1 heure. (vous pouvez préparez tout le gâteau la veille et faire le nappage et la déco le lendemain).
9) Pour le glaçage, faites fondre le chocolat blanc avec la crème et le beurre en remuant sans cesse. Etalez-le sur la mousse au chocolat noir bien prise et laissez prendre au frigo.
10) Décorez comme il vous plaira. J'ai fais des traits au chocolat noir et sur des bandes de papiers sulfurisé de la largeur et la longueur du moule j'ai fais de la dentelle au chocolat noir que j'ai laissé durcir. Une fois le chocolat bien dur, appliquez les bandes de dentelles autour du gâteau et retirez délicatement le papier sulfurisé.
Servez bien froid et régalez-vous!
A bientôt !