Gratin de pâtes aux champignons et tomates

Publié le par christine

Avec cette recette, je participe au défi du CMUM organisé par Nath du blog "Une cuisine pour Voozenoo". Le thème pour ce mois-ci est : La pasta aime les légumes.

Voici donc un gratin que je fais de temps en temps et que j'adore. Je l'ai trouvé sur une vieille fiche cuisine. Pour celui-ci j'y ai ajouté des champignons pour plus de légumes et j'ai mis de la mozzarella et fromage râpé à la place de l'édam.

Ingrédient pour 2 à 4 personnes :

150 gr de pâtes fusilli 

2 belles tomates

3 gros champignons bruns

50 gr de mozzarella

50 d'emmental râpé

Quelques feuilles de basilic

1 cc de farine 

1 oeuf

150 ml de lait

sel, poivre du moulin, noix de muscade râpée

1) Faites cuire les fusilli dans une casserole d'eau salée, égouttez et réservez.

2) Préchauffez le four à 200°.

2) Coupez les champignons en lamelles et les tomates en tranches fines.

3) Dans un récipient, délayez la farine avec le lait puis ajoutez l'oeuf. Mélangez bien le tout, salez poivrez et muscadez.

4) Montez le gratin en mettant la moitié des pâtes dans un plat à gratin. Recouvrez de la moitié des rondelles de tomates et de la moitié des lamelles de champignons. Salez et poivrez puis parsemez de basilic (ciselé si ce n'est pas du basilic grec) et de morceaux de mozzarella.

5) Recouvrez avec le reste de pâtes, puis le reste de tomate et de champignon. 

6) Versez le mélange oeuf-lait sur le gratin, parsemez de fromage râpé et enfournez pour 20 à 30 minutes, le temps que le gratin soit bien doré.

Je l'ai dégustez avec des épinards frais à la crème pour encore un peu plus de légumes, ça c'est très bien accordé. 

Vous pouvez le servir aussi avec une salade ou même seul car se gratin est assez complet et nourrissant. 

Je propose aussi cette recette à Stéphane du site "Recette. de" pour le défi du mois de septembre qui à pour thème C végé.

Bonne journée à tous !

Publicité
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Mamamia!!!! Je bave devant mon ordi ..<br /> Belle soirée
Répondre
M
Un chouette gratin bien gourmand ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
I
un gratin 100% plaisir pour ma famille
Répondre
🇺
Quel beau gratin! Il n'y a pas plus réconfortant qu'un bon plat de pâtes! Grosses Bises, ~Nessa
Répondre
E
Personne ne rechigne devant un si bon gratin de pâtes !
Répondre
N
C'est bon les gratins de pâtes :)<br /> J'aime bien en faire quand je pense à faire des pâtes la veille. Le lendemain, ce n'est plus que de l'assemblage et peu de cuisine, c'est parfait quand on a pas trop de temps. <br /> Merci pour ta participation. <br /> Bisous
Répondre
M
C'est un délicieux gratin. Belle journée
Répondre
M
Un gratin parfait que je fais souvent et en été comme toi j'ajoute souvent des rondelles de tomates fraiches dedans et au dessus, ce que je ne fais pas en hiver, car j'utilise plutôt de la sauce tomate, cela donne un résultat différent je trouve. Bisous et bonne journée
Répondre
B
Ton plat de pâtes accompagné de champi de saison et de mozza c'est très appétissant. Bonne journée
Répondre
V
J'aime beaucoup les pâtes garnies de champignons, proposer le tout en gratin quelle délicieuse idée.<br /> Bonne journée Christine. Bizhou !!
Répondre