Gâteau Patate de la Réunion
/image%2F1410670%2F20250724%2Fob_ae3bc1_20250724-110617.jpg)
Encore une petite recette sucrée pour le défi du CMUM organisé par Nath du blog "Une cuisine pour Voozenoo". Le thème pour le mois et juillet et août est : Escapade en Outre-mer
/image%2F1410670%2F20250717%2Fob_bfad10_theme-outre-mer.jpg)
Nous partons de nouveau à la Réunion avec ce gâteau patate, qui je crois, est un incontournable d'après toutes les recettes que j'ai trouvées sur les blogs. Toutes avec un petit quelque chose qui diffère, je me suis basée sur, une recette de "Madame Bouchon", sur Youtube, puis sur d'autres comme pour l'ajout de la farine en cas de purée de patate douce trop liquide. J'ai divisé les proportions par 2 et pas mis le rhum, qui reste facultatif.
/image%2F1410670%2F20250724%2Fob_fa6b3b_20250724-124821.jpg)
Ingrédients pour un moule de 15 x 15 :
500 gr de patate douce blanche (1 grosse pour moi)
100 gr de sucre (80 pour moi qui est largement suffisant)
100 gr de beurre en dés
2 oeufs
1/2 gousse de vanille
30 (à 50) gr de farine
1) Épluchez la patate douce, coupez-la en dés et faites-la cuire à la vapeur (ou entière à l'eau).
2) Préchauffez votre four à 180°.
4) Écrasez-la à la fourchette ajoutez le sucre, le beurre et mélangez bien jusqu'à ce que le beurre soit bien fondu avec la chaleur de la purée.
5) Incorporez les oeufs en mélangeant bien puis les graines de la vanille. A ce moment là, si vous voyez que la pâte est vraiment trop liquide, ajoutez 30 à 50 gr de farine afin d'obtenir une pâte un peu plus épaisse (30 gr pour moi).
6) Versez la pâte obtenue dans un moule beurré et enfournez pour 45 à 50 minutes. Le gâteau doit être bien doré et le pique à brochette doit ressortir propre.
7) Démoulez une fois refroidit. Je l'ai placé au frigo pour le déguster bien frais.
/image%2F1410670%2F20250724%2Fob_8dc282_20250724-124914.jpg)
J'étais un peu septique en voyant mon gâteau mais c'est un vrai délice et à la cuisson, ça sent super bon la vanille, dans la cuisine. A refaire avec un peu de rhum en plus, pour voir la différence, hihi!!! Tout les prétextes sont bons pour ce régaler à nouveau.
/image%2F1410670%2F20250724%2Fob_5db0e6_20250724-110626.jpg)
Bonne journée à tous !