Gâteau à la ricotta, groseilles et abricots

Publié le par christine

Avec ce gâteau je participe au défi du CMUM organisé par Nath "Une cuisine pour Voozenoo", et Viviane du blog "Quoi qu'on mange". Le thème de ces 2 mois de vacances est : plaisir estival.

L'été je fais le plein d'abricots, j'adore ça et vous ?  Je les achète en plateau de 5 kg, moins cher et meilleurs. J'en fais des confitures, des gâteaux et je les croque aussi nature, un régal. Il me restait un peu de ricotta, ce gâteau moelleux et fruité m'a permis de l'utiliser. Quelques groseilles du jardin, un peu de poudre d'amandes et voilà de quoi se régaler! Je me suis inspirée de la recette de Samanta Cotta  sur le site "Ma pâtisserie".

Ingrédients pour un moule de 16 cm :

1 petit suisse

100 gr de ricotta

2 oeufs

50 gr de fécule de maïs

50 gr de poudre d'amandes

1/2 sachet de levure

80 gr de sucre (vanillé maison pour moi)

3 abricots en dés

60 gr de groseilles égrainés

2 abricots en lamelles (mis sur le dessus mais ils ont coulé, lol!)

1) Préchauffez le four à 170°.

2) Dans un récipient, battez la ricotta, le petit suisses avec le sucre.

3) Ajoutez les oeufs et battez bien le tout.

4) Incorporez la fécule de maïs, la poudre d'amandes et la levure et mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.

5) Ajoutez délicatement les dés d'abricots et les grains de groseilles.

6) Versez dans votre moule beurré et décorez de lamelles d'abricots (comme pour une tarte).

7) Enfournez pour 45 à 50 minutes, le pique à brochette doit ressortir sec.

Bonne journée !

Publié dans Gâteaux, desserts, fruits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Voilà une bonne idée pour utiliser des groseilles dans un gâteau...je n'y aurais pas penser ! Une recette à teste d'urgence avec les derniers abricots. Bisous et bon weekend
Répondre
I
Il a l'air si tendre et moelleux, en plus de ses saveurs fruitées acidulées que j'aime beaucoup en été
Répondre
A
Bonjour. Le gateau a l'air exquis. Pourriez vous m'indiquer combien y a t-il d-oeuf dans la préparation je n-ai pas trouvé dans la liste des ingrédients. <br /> Merci <br /> Anne.
Répondre
C
Merci beaucoup pour votre commentaire Anne! Il faut 2 oeufs, je viens de les rajouter! Désolée pour l'oubli! Bonne journée!
A
C'est trop sympa cette recette !<br /> Bisous belle journée
Répondre
M
un gâteau estival avec des fruits, un excellent dessert. Bonne journée
Répondre
N
C'est vraiment la texture que j'adore dans les gâteaux, moelleuse, humide :)<br /> Il me tente beaucoup. <br /> Merci pour ta participation, <br /> Bisous
Répondre
K
Je suis plus pêches et nectarines qu'abricots mais de temps en temps, en gâteaux, quand ils sont bons, je les apprécie. Cette année, tous les fruits sont bons :) Il fait bien envie ton gâteau. Gros bisous Christine
Répondre