Pain d'épices à la bière blanche

Publié le par christine

Je propose un pain d'épices pour le défi du CMUM organisé par  Nath "Une cuisine pour Voozenoo", et Viviane du blog "Quoi qu'on mange. Le thème étant "Cuisinons à la bière" j'ai remplacé le lait par une bière blanche.

Ingrédients :

200 ml de bière blanche

120 gr de miel

100 gr de farine de sarrasin 

150 gr de farine T80

100 gr de mascobado (ou sucre roux)

1 cc d'anis en poudre

1 cc d'épices à pain d'épices

1 cc de gingembre en poudre

1 cc de bicarbonate (ou levure)

50 gr d'écorces d'orange confites en dés

50 gr d'écorces de citron confits en dés

50 gr de raisins secs

1 clémentine confite en dés

1) Préchauffez le four à 150°. Mettez 50 gr de bière et le miel dans une casserole et faites chauffer jusqu'à ce que le miel fonde puis ajoutez le reste de bière.

2) Dans un récipient, mélangez les farines, le sucre, les épices et le bicarbonate.

3) Versez le mélange de la casserole sur les poudres et mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte bien homogène. 

6) Incorporez les dés d'écorces confites et  les raisins secs et versez l'appareil dans un moule à cake beurré ou recouvert de papier sulfurisé. 

7) Enfournez pour 50 minutes à  1 heure, le pique à brochette doit ressortir sec.

Il a malheureusement fait un creux sur le dessus, je ne sais pas pourquoi, peut-être un peu trop de bicarbonate! Par contre il est super bon bien moelleux avec une petite croute croustillante tout au tour et bien gourmand avec les écorces confites et les raisins secs, miamm!!! 

A bientôt !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Oh le pain d'épices, ma madeleine de Proust
Répondre
M
Ce n'est pas que je fasse des pains d'épices très souvent mais j’aime bien le tien fait à la bière et avec toutes les bonnes choses que tu mets dedans ! Merci beaucoup pour ce bel échange . Bon dimanche .
Répondre
M
Il doit être si moelleux !! Belle journée
Répondre
M
La bière doit le rendre encore plus moelleux...il est très appétissant ce pain d'épices. Merci pour la recette. Bisous
Répondre
V
Moi j'avais lu la même technique que Nath... mais pour éviter que la bosse n'éclate n'importe comment !
Ecoute ce n'est pas un concours de beauté et comme dit l'Homme, le principal c'est la régalade et pas le look ;-)
Si j'ai déjà réalisé des pains d'épices au jus d'orange je n'ai jamais pensé en faire à la bière mais l'idée me plait... surtout à la Hoegaarden hihi !!!
Merciii pour ce délice gourmand aux bonnes épices.
Belle fin de journée. Bizh. Viviane
Répondre
C
Merci Viviane pour ton commentaire! Ton homme a bien raison, le principal c'est de ce régaler et moi qui adore le pain d'épices, je referai celui-ci car c'est super bon, à déguster avec une petite Hoegaarden, hihi!!! Merci pour le thème! Bonne soirée! Bises!
N
J'avais vu une technique d'un chef qui disait que pour eviter qu'un cake ne fasse le creux, il fallait prendre un couteau à bout rond, le tremper dans de l'eau glacée et quand tu mets l'appreil dans le moule, tu fais un grand trait sur une profondeur de 2 à 3 cm sur toute la longeur. J'ai testé avec un quztre quart et ça fonctionne bien .. à voir pour d'autre préparation.
En attendant, creux ou bosse, ça n'enlève rien à sa gourmandise. Merci pour ta participation .
Bisous et bon week-end.
Répondre
C
Merci Nathalie pour la technique, à essayer la prochaine fois! Malgré ce petit défaut il nous a bien régalé ce pain d'épices! Merci pour le thème qui m'a fait tester un nouveau pain d'épices que je referai! Bonne soirée! Bises!
G
Quelle bonne idée !! Je suis sûre qu'il devait être très bon ! Moi c'est en général l'inverse, j'ai souvent une grosse bosse qui éclate le cake sur le dessus justement à cause de bicarnonate. On se demande parfois car si tu le refais exactement pareil ce n'est pas certain que tu obtiennes la même chose !! Ce n'est pas grave, l'essentiel c'est le goût et il ne doit pas en manquer ! gros bisous
Répondre