Confiture de potimarron, abricots secs et agrumes de Viviane

Publié le par christine

J'ai fait cette délicieuse confiture, trouvée chez Viviane du blog "Quoi qu'on mange ?", l'année dernière. J'avais oubliée de la poster et comme on est en pleine période des potimarrons et autres courges, je répare mon oubli! J'ai changé un peu les quantités pour ajuster avec le poids de mon potimarron.

Ingrédients :

860 gr de potimarron épluché coupé en dés

150 gr de sucre vanillé maison 

500 gr de sucre

le jus d'une orange

le jus d'un citron

le jus d'un 1/2 pamplemousse

400 ml d'eau bouillante

200 gr d'abricots secs

1 gousse de vanille (pour moi 1 cc de vanille en poudre maison, je n'avais pas de gousse)

1)  La veille, mettez les abricots secs et l'eau bouillante dans un récipient, couvrez, laissez refroidir puis placez au frigo 24 h.

2) La veille, dans votre faitout à confiture, placez les dés de potimarron avec les sucres puis arrosez du jus des agrumes. Placez au frigo 24 h.

3) Le jour même, égouttez les abricots au dessus de votre faitout à confiture. Découpez les abricots en dés et ajoutez-les dans le faitout ainsi que la vanille.

4) Portez à ébullition puis faites cuire, en remuant de temps en temps, environ 30 minutes.

5) Mixez grossièrement puis continuez la cuisson jusqu'à ce que la confiture soit bonne à mettre en pot (environ 20 minutes), faites le teste de l'assiette bien froide.

6) Versez dans vos pots ébouillantés, jusqu'en haut et fermez aussitôt. (vous pouvez les retournez pour faire le vide d'air, je ne l'ai jamais fait mais je rempli bien mes pots, je n'ai jamais eu de problème) .

Super bon au petit déjeuner, une confiture qui change de l'ordinaire, merci Viviane!

A bientôt !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Déjà que chez Viviane elle nous avait mis l'eau à la bouche, tu nous en remets une couche (ou une tartine) ! S'en est trop, j'arrive.
Répondre
C
Elle doit être délicieuse cette confiture ! Bises
Répondre
M
Une confiture bien gourmande, excellente idée avec des abricots secs qui doivent se marier à merveille avec le potimarron.. Merci pour cette recette. Bises
Répondre
M
Une excellente idée les abricots secs et les agrumes dans la confiture. Je fais potimarron et pommes mais je serais bien tentée par cette version.
Répondre
M
Une belle confiture gourmande et originale ! C'est une belle idée de cadeaux gourmands pour les fêtes de fin d'année. <br /> Bonne journée, bises;
Répondre
T
ça doit être très bon
Répondre
V
Au moins celle-là on ne la trouve pas dans le commerce ;-) <br /> J'espère que cette confiture fait voyager tes papilles autant que les miennes, je l'apprécie beaucoup d'autant que des souvenirs sont liés à cette gourmandise.<br /> Merciiiiiiiii Christine pour ta confiance qui me ravit !!!<br /> Belle journée. Bizh. Viviane<br /> PS : je te pique une photo pour la mettre à l'honneur sous ma recette :-)
Répondre