Flan pâtissier sans pâte

Publié le par christine

Cela faisait longtemps que je voulais faire un flan sans pâte, alors, quand j'ai vu celui de Claudine du blog "Cuisine de Gut", je me suis lancée, enfin! Merci Claudine! J'ai divisé la pâte en 2 car je suis seul à le manger, hummm!!! Tout pour moi toute seule! Je ne sais pas pourquoi j'ai attendue si longtemps, c'est simple à faire et tellement bon à déguster! A refaire souvent!

En plus ça m'a permis d'utiliser mon gros oeuf de ma cocotte, car il fallait un oeuf et demi, j'ai mis ce gros oeuf de 100gr qui avait 2 jaunes! Vous pouvez donc mettre 2 petits oeufs à la place.

Ingrédients pour un moule de 16 cm :

1/2 litre de lait demi-écrémé

1 gros oeuf (ou 2 petits)

45 gr de maïzena

80 gr de sucre vanillé maison (ou 70 gr sucre + 1 sachet sucre vanillé)

1/2 cc de vanille en poudre maison (ou une 1/2 gousse de vanille, je n'en avais pas)

1) Préchauffez le four à 180°.

2) Dans une casserole, mélangez le sucre, la vanille en poudre et la maïzena.

3) Délayez avec le lait petit à petit puis ajoutez l'oeuf battu.

4) Mettez la casserole sur le feu et portez à ébullition. 

5) Une fois à ébullition, baissez le feu et laissez encore 1 ou 2 minutes jusqu'à l'obtetion d'une crème épaisse. 

6) Versez dans votre moule beurré et enfournez pour 50 à 60 minutes.

7) Laissez complètement refroidir avant de démouler et de placer au frigo.

Dégustez bien frais, ce flan bien crémeux est un régal! 

A bientôt !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
un flan qui a fait le tour des blogs, et qu'est ce que c'est bon ! bonne journée
Répondre
S
il est superbe ce flan!!!! bisous
Répondre
M
Il est magnifique ! Je garde ta recette sous le coude parce qu'en ce moment je n'ai plus d’œufs. C'est la seule chose qui manque dans les rayons des supermarchés ici et comme les marchés de producteurs ne sont pas autorisés, je m'en passerai pendant quelques jours...Bisous et une douce journée
Répondre
M
Magnifique et bien gourmand pour le goûter ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
L
Il est super beau <br /> Bonne journée
Répondre
G
On voit que tu as utilisé les oeufs de ta cocotte ton flan est bien jaune, du coup il est superbe ! Je suis vraiment contente qu'il t'ai ainsi plu. Mes enfants l'ont fait eux aussi chacun de leur côté et tout le monde l'a adoré. Comme tu dis à refaire souvent car en plus.... pas trop riche sans pâte et sans crème ! Merci ma chère christine, je te prends une photo. je ne fais plus de mise à l'honneur mais ton beau flan sera à la fin de mon article avec lien bien sûr vers ton blog !! gros bisous, et prends soin de toi !
Répondre