Lebkuchen
Je propose ces petits pains d'épices au père Noël de Nath "Une cuisine pour Voozenoo", et Viviane du blog "Quoi qu'on mange?" pour le défi de "Compile moi un menu" qui a pour thème "La collation du père Noël".
J'ai trouvé la recette chez Adeline du blog "La cuisine d'Adeline". Ces petites douceurs me font penser aux nonnettes de part la texture toute moelleuse et aussi de part l'ajout d'écorces d'agrumes, un délice pour les amateurs de pains d'épices comme moi.
Ingrédients pour environ 35 lebkuchens:
2 oeufs
100 gr de sucre
25 gr de miel
45 gr d'amandes concassées assez finement
45 gr de poudre d'amandes
1 cc de 4 épices
1 cc de cannelle
1 cc d'anis en poudre
1/2 cc de gingembre frais râpé
100 gr de farine
50 gr de farine de seigle
1 cc de bicarbonate
60 gr d'écorces d'orange et citron confits hachés menu
Nappage :
60 gr de sucre glace
jus de citron
100 gr de chocolat noir
1 cc d'huile neutre
1) Battez (au robot pour moi) les oeufs avec le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange plus clair et mousseux.
2) Ajoutez le reste des ingrédients et mélangez jusqu'à la formation d'une pâte bien homogène qui reste assez molle et collante. Placez au frigo au moins 4 heures (2 jours pour moi).
3) Huilez légèrement vos mains et formez des boules d'environ 15 gr et déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laissez une nuit à température ambiante.
4) le lendemain, préchauffez le four à 160° et enfournez pour 10 minutes environ, il doivent être moelleux et légèrement dorés. Laissez refroidir sur une grille.
5) Pour le glaçage, mélangez le sucre glace avec un peu de jus de citron, il ne doit pas être trop liquide ni trop épais pour faire un glaçage presque transparent. Badigeonnez la face bombée de vos lebkuchen à l'aide d'un pinceau. Laissez sécher.
6) Faites fondre le chocolat avec l'huile (et c'est là que tout se complique, je ne suis vraiment pas douée avec le chocolat, hhihi!!) et trempez le socle des petits pains d'épices dedans et enlevé le surplus à l'aide d'une petite spatule. Laissez séchez sur une grille, face chocolatée vers le haut.
Ces petits pains d'épices ne seront pas que pour le père Noël, ils feront aussi partis de mes cadeaux gourmands bien sûr.
A bientôt !