Lebkuchen

Publié le par christine

Je propose ces petits pains d'épices au père Noël de  Nath  "Une cuisine pour Voozenoo", et Viviane du blog "Quoi qu'on mange?" pour le défi de "Compile moi un menu" qui a pour thème "La collation du père Noël". 

J'ai trouvé la recette chez Adeline du blog "La cuisine d'Adeline". Ces petites douceurs me font penser aux nonnettes de part la texture toute moelleuse et aussi de part l'ajout d'écorces d'agrumes, un délice pour les amateurs de pains d'épices comme moi.

Ingrédients pour environ 35 lebkuchens:

2 oeufs

100 gr de sucre

25 gr de miel

45 gr d'amandes concassées assez finement                                          

45 gr de poudre d'amandes

1 cc de 4 épices

1 cc de cannelle

1 cc d'anis en poudre

1/2 cc de gingembre frais râpé

100 gr de farine

50 gr de farine de seigle

1 cc de bicarbonate

60 gr d'écorces d'orange et citron confits hachés menu

Nappage :

60 gr de sucre glace

jus de citron

100 gr de chocolat noir 

1 cc d'huile neutre

1) Battez (au robot pour moi) les oeufs avec le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange plus clair et mousseux.

2) Ajoutez le reste des ingrédients et mélangez jusqu'à la formation d'une pâte bien homogène qui reste assez molle et collante. Placez au frigo au moins 4 heures (2 jours pour moi).

3) Huilez légèrement vos mains et formez des boules d'environ 15 gr et déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laissez une nuit à température ambiante.

4) le lendemain, préchauffez le four à 160° et enfournez pour 10 minutes environ, il doivent être moelleux et légèrement dorés. Laissez refroidir sur une grille.

5) Pour le glaçage, mélangez le sucre glace avec un peu de jus de citron, il ne doit pas être trop liquide ni trop épais pour faire un glaçage presque transparent. Badigeonnez la face bombée de vos lebkuchen à l'aide d'un pinceau. Laissez sécher.

6) Faites fondre le chocolat avec l'huile (et c'est là que tout se complique, je ne suis vraiment pas douée avec le chocolat, hhihi!!) et trempez le socle des petits pains d'épices dedans et enlevé le surplus à l'aide d'une petite spatule. Laissez séchez sur une grille, face chocolatée vers le haut.

Ces petits pains d'épices ne seront pas que pour le père Noël, ils feront aussi partis de mes cadeaux gourmands bien sûr.

A bientôt !

Publié dans Petits gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Natly 22/12/2019 11:56

Tes petits biscuits me feraient bien craquer !!! En plus, en relisant la liste des ingrédients, j'ai tout ce qu'il me faut ...
Merci Christine, je te saouhaite de très bonnes fêtes de Noël, de très bons moments en famille.
Des bisous :)

Viviane 21/12/2019 10:00

Je découvre ces petites friandises que je croquerais volontiers avec gourmandise en compagnie du Père Noël, j'adore le pain d'épices, les nonettes etc etc alors ces lebkuchen ne feraient pas exception ;-)
Bonne journée. Bizh. Viviane

manou 21/12/2019 07:30

Ils sont très jolis ces petits gâteaux de noël...J'ai publié une recette très approchante cette semaine, que j'appelle des pains de Belgrade. Je la fais chaque année...par contre pour moi malgré la présence d'épices cela ne s'apparente pas à des pains d'épice car en Provence, on ne met jamais d'oeufs dans ces derniers. Merci pour ta recette ! bises

Marion 20/12/2019 18:30

J'adore ces biscuits, sans doute parmi mes préférés ! Tu les as très bien réussi !
Bonne soirée, bises.

gut 20/12/2019 17:03

Encore une autre version de pain d'épices ! c'est fou comme il existe des versions !! Je préférais tes petits bonhommes mais la présentation y est pour beaucoup je ne peux malheureusement pas les goûter !! Bisous christine