Briochettes au mascarpone

Publié le par christine

Vous prendrez bien une petite brioche avec votre brunch, nouveau thème du défi "Compile moi un menu" organisé par Nath  "Une cuisine pour Voozenoo", Chantal "La cuisine de Blanche" et Viviane du blog "Quoi qu'on mange?"

Le thème est "C'est les vacances... On brunch tout l'été"

                              

En plus vous avez le choix entre briochettes au chocolat, briochettes aux cerises déshydratées ou même nature à déguster avec une bonne confiture maison.

Ingrédients pour 16 briochettes environ (suivant la taille) :

500 gr de farine

3 oeufs + lait = 280 gr

20 gr de levure de boulanger fraîche

30 gr de sucre 

10 gr de sel

100 gr de mascarpone

Garniture :

10 barres de chocolat

50 gr de cerises déshydratées (ou cranberries ou raisin secs)

1 jaune d'oeuf (pour la dorure)

1) Mettez tous les ingrédients de la pâte à brioche dans le bol du robot et laissez pétrir jusqu'à l'obtention d'une boule, ajoutez un peu de farine si nécessaire (attention la pâte ne doit pas être trop sèche non plus).

2) Placez la pâte dans un saladier, recouvrez d'un film étirable et laissez lever 2 à 3 heures, la pâte doit doubler de volume).

3) Une fois la pâte bien levée, dégazez-là puis divisez-la en trois pâtons égaux.

4) Divisez le premier pâton en 5 (environ 70 gr) puis étalez la pâte, déposez 2 barres de chocolat et  façonnez en pains allongez, déposez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

5) Avec le 2 ème pâtons, formez 5 petites brioches rondes en incorporant les cerises déshydratées et déposez-les sur la plaque à pâtisserie.

6) Divisez la 3 ème pâte en 6 puis formez des boules que vous déposerez dans des moules à briochettes beurrés si pas en silicone.

7) Couvrez les briochettes d'un torchon puis laissez lever environ 1 heure.

8) Préchauffez le four à 160°, badigeonnez les briochettes au le jaune d'oeuf battu avec un peu d'eau puis enfournez pour 20 à 25 minutes. (J'ai cuit les briochettes en 2 fournées)

7) Laissez refroidir sur une grille avant de déguster votre briochette préférée.

Vous avez encore jusqu'au 25 Août pour proposer vos recettes fétiches pour brunch! Alors rendez-vous sur "compile-moi un menu".

A bientôt !

Publié dans viennoiseries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Oh ça tombe bien, je viens d'entamer un pot de mascarpone et comme je ne jette rien , je sais maintenant comment il va terminer.... Merci pour cette bonne idée bien gourmande.
Bises
Belle soirée
Chantal
Répondre
M
Je sais pour en avoir réalisé que c'est un pur délice. Un régal.
Belle journée.
Bises
Répondre
V
Alors... pour moi ce sera étonnamment une briochette aux cerises séchées que je dégusterai avec une confiture de fruits rouges pour bien démarrer ce brunch ;-)
Bon WE. Bizh. Viviane
Répondre
C
Superbes ces briochettes !
Répondre
M
Elles sont bien dodues et bien appétissantes tes brioches !
Bonne soirée, bises.
Répondre
N
Elles sont magnifiques !!!
Une super participation pour un brunch, merci <3
Bisous
Répondre
J
Elles sont magnifiques!!!!!!
Répondre
M
Tu me tentes avec tes brioches, elles sont superbes et j'aime le mascarpone dans les desserts, il apporte tellement son moelleux ! bises
Répondre
M
Moi aussi, je veux bien goûter les deux !! et avec le mascarpone, ça doit être bien moëlleux... Elles sont vraiment jolies, lisses et bien brillantes, bravo !
Répondre
S
oh qu'elles sont tentantes tes briochettes!!!! bisous
Répondre
G
Heu... je peux en prendre deux ? elles ont l'air si bonnes qu'avec une seule je resterais sur ma faim ! Voila ce qui s'appelle faire un super brunch ! merci christine ! gros bisous
Répondre