Pain de campagne aux graines de tournesol et courge
Je propose ce deuxième pain à Nathalie "Une cuisine pour Voozenoo", Viviane "Quoi qu'on mange" et Chantal "La cuisine de Blanche" du défi "Compile moi un menu" pour accompagnez le "buffet campagnard, saveur du terroir" thème de ce mois-ci, proposé par la marraine qui est, ben... moi-même!
Promis c'est le dernier mais il en fallait un pour ceux qui n'aime pas trop le sucré (des raisins secs du 1er pain) avec les viandes et charcuteries.
Ingrédients :
160 gr de levain bien bulleux
150 gr de farine T65
100 gr de farine T110
70 gr de T80
160 gr d'eau
9 gr de sel
2 cc de graines de lin mixées
1 cs d'huile de noix (ou d'olive)
1 cs de miel
25 gr de graines de tournesol torréfiées
25 gr de graines de courges torréfiées
1) La veille au soir, préparez la pâte dans votre robot, M.A.P. ou même à la main, en battant bien tous les ingrédients sauf les graines afin d'obtenir une pâte bien lisse et élastique. Ajoutez les graines et laissez tournez le robot jusqu'à ce qu'elles soient bien incorporées. Mettez à lever dans un récipient avec couvercle ou papier film pendant toute la nuit, à température ambiante.
2) Le matin, dégazez la pâte et travaillez-la un peu puis formez un pain genre bâtard ou une boule si vous préférez que vous déposerez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Recouvrez d'un saladier retourné ou mettez-le dans votre four que vous aurez fait chauffer à 40° puis éteint, et laissez lever 2 à 3 heures suivant la température de la pièce (un peu moins si vous avez choisi le four chauffez).
3) Préchauffez le four à 240°. Faites des grignes, vaporisez d'eau et farinez légèrement.
4) Enfournez avec un récipient d'eau, si vous n'avez pas de four vapeur, pour 20 à 25 minutes, en surveillant. Il doit être joliment doré.
Il est délicieux et s'accorde avec tout même au petit déjeuner avec de la confiture maison, miammm!!!
On a rajouté une table pour le buffet! On vous attend sur "compile moi un menu" avec vos délicieuses recettes, merci et à bientôt !