Pain au levain, seigle, raisins secs et noix
Je propose ce pain à Nathalie "Une cuisine pour Voozenoo", Viviane "Quoi qu'on mange" et Chantal "La cuisine de Blanche" du défi "Compile moi un menu" pour accompagnez le "buffet campagnard, saveur du terroir" thème de ce mois-ci, proposé par la marraine qui est, ben... moi-même!
Pour accompagner les terrines, les salades, le plateau de fromages il faudra du bon pain et pour un buffet campagnard rien de mieux qu'une bonne miche de pain au levain. Je l'ai faite avec de la farine de seigle, des noix et des raisins secs. Cette miche s'accordera vraiment bien avec le fromage mais elle est pas mal non plus avec les salades.
Ingrédients :
100 gr de levain bien bulleux
100 gr de T55
80 gr de farine de seigle
20 gr de T65
100 gr d'eau
6 gr de sel
40 gr de raisins secs
40 gr de noix concassées
1) La veille au soir, préparez la pâte dans votre robot, M.A.P. ou même à la main, en battant bien tous les ingrédients sauf les noix afin d'obtenir une pâte bien lisse et élastique. Mettez à lever dans un récipient avec couvercle ou papier film pendant toute la nuit.
2) Le matin, dégazez la pâte et travaillez-la en incorporant les noix. Formez une boule que vous déposerez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Recouvrez d'un saladier retourné et laissez lever 2 à 3 heures suivant la température de la pièce.
3) Préchauffez le four à 240°. Faites des grignes, vaporisez d'eau et farinez légèrement.
4) Enfournez avec un récipient d'eau, si vous n'avez pas de four vapeur, pour 20 à 25 minutes, en surveillant,. Il doit être joliment doré.
Laissez bien refroidir sur une grille avant de couper de belles tranches!
A bientôt et n'oubliez pas, vous avez encore le temps de proposer de délicieuses recettes pour le "Buffet campagnard" du défi de "compile moi un menu" !