Cake au levain N°2 amandes-cannelle-écorces d'agrumes confites

Publié le par christine

J'avais fait un cake au levain il y a... ben... pratiquement 9 ans maintenant (le temps passe tellement vite) et je devais en refaire un pour voir si ça marchait à tous les coups, c'est chose faite et il était super bon! 

Ingrédients :

100 gr de levain naturel

150 gr de farine 

50 gr de poudre d'amandes

3 oeufs

1 pincée de sel

80 gr de sucre de canne blond

20 gr de sucre vanillé maison

80 gr de lait de soja (ou autre)

60 gr d'huile de pépin de raisin

1 cc bombée de cannelle

50 gr d'amandes concassées

25 gr d'écorces d'oranges confites en dés

25 gr d'écorces de citrons confites en dés

Quelques amandes effilées

1) Dans le bol du robot muni de la feuille, mettez tous les ingrédients sauf les amandes concassées, les amandes effilées, les écorces confites et laissez mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

2) Ajoutez les amandes concassées, les écorces et mélangez rapidement.

3) Versez dans un moule à cake beurré, parsemez d'amandes effilées et laissez lever 2 à 3 heures.

4) Préchauffez le four à 220° et laissez cuire 10 à 15 minutes, la pâte doit commencer à prendre mais ne doit pas être trop cuite pour faire une fente à l'aide d'une lame de rasoir tout le long du cake. 

5) Baissez le four à 160° et continuez la cuisson pour 30 à 40 minutes, le pique à brochette doit ressortir sec. Démoulez et laissez refroidir sur une grille avant de déguster.

Ce cake se garde très bien 4 à 5 jours dans une boite à cake type tupperware ou je pense dans un film étirable. C'est le cake idéal pour un petit déjeuner gourmand!

A bientôt !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour
Et si on a pas de levain naturel par quoi le remplacer ? Merci pour votre réponse car votre cake est vraiment tentant ! ????
Répondre
C
Bonjour Séverine! Merci pour votre commentaire! Le levain se compose de moitié farine, moitié eau donc je pense qu'il faudrait ajouter 50 gr de farine, 50 gr de lait et 1 sachet de levure chimique! Je n'ai pas essayé mais logiquement ça devrait marcher! Si vous testé ce serai gentil de me le dire, merci d'avance! Bonne journée!
G
Il a bien gonflé ton cake et il est forcément bien moelleux avec le levain ! Je ne l'ai jamais utilisé trouvant trop contraignant d'en faire alors je me contente d'ajouter du bicarbonate à la levure chimique !
Je n'aurais pas refusé une belle tranche il est super ! gros bisous christine !
Répondre
M
Je ne savais pas que l'on pouvait faire des cakes au levain. Ton cake me plait énormément. Je serai très curieuse d'y goûter.
Répondre
C
Je n'aurai jamais pensé à utiliser du levain pour faire un cake, il a l'air délicieux, bises
Répondre
S
il est superbe ton cake!!!! bisous
Répondre
M
Il doit bien se garder en effet ! Je n'ai jamais fait de cake au levain naturel...Merci pour l'idée
Répondre