Fausse charlotte aux coings de Sylvain
Bon, heuu! J'espère que je ne vous saoul pas de trop avec les coings, mais j'en ai encore quelques kilos, alors j'en ai profité pour faire ce gâteau qui me tentait trop! C'est encore une recette de Sylvain du blog "Un peu gay dans les coing". J'avais un peu peur que ce gâteau soit un peu sec quand je l'ai sorti du four, mais vu qu'il y a beaucoup de coings, il est vraiment très bon, bien fruité et accidulé! La seule difficulté est le démoulage. Je ne suis pas arrivé à le démouler tiédit, il n'y a que la moitié du gâteau qui est descendu, alors je l'ai remis dans son moule en le tassant bien et je l'ai laissez reposer une nuit au frigo! N'y croyant pas de trop, j'ai passé la lame d'un couteau tout au tour et, miracle, froid il c'est bien démoulé. J'ai juste diminué un peu les quantités pour mon moule qui est assez petit.
Ingrédients :
2 à 4 coings suivant la grosseur (1,5 de très gros coing pour moi)
130 gr de farine
130 gr de sucre vanillé maison (ou sucre +1 petite cc d'extrait de vanille)
2 oeufs
1) Beurrez votre moule à charlotte et saupoudrez d'un peu de sucre.
2) Lavez soigneusement les coings et coupez les en 4 puis détaillez en lamelles de 0,5 cm dans la largeur. Tassez-les dans le moule au fur et à mesure presque jusqu'en haut du moule.
3) Préchauffez le four à 180°.
4) Préparez la pâte en fouettant les oeufs avec le sucre jusqu'à blanchissement.
5) Ajoutez la farine et mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.
6) Versez la pâte petit à petit en tapotant le moule sur un torchon, pour que la pâte descende dans le fond. Enfournez pour 50 minutes.
Laissez refroidir et démoulez froid (vous pouvez le préparer la veille et le démoulez le lendemain).
Je l'ai servi avec un peu de sirop d'érable mais il est très bon aussi nature! Je remercie Sylvain pour toutes ces recettes de coings, car j'en ai repérées encore quelques unes et même quelques recettes sans coings!
A bientôt !