Poêlée de blettes à la tomate et aux épices

Publié le par christine

Je propose cette recette pour le défi  "Compile moi un menu" organisé par Nath du blog "Une cuisine pour Voozeoo", Gabrielle du blog "Petite cuillère et charentaises" et Chantal "La cuisine de Blanche".

Le thème est "chaise longue, lecture et cuisine". Il faut donc cuisiner une recette estivale, entrée, plat, dessert, goûter, petit déjeuner... prise dans un livres de cuisine. Pour en savoir plus, un clic sur le logo, tout est bien expliqué et vous avez jusqu'au 25 août pour participer.

J'ai choisi cette recette parce que j'ai ramené de belles blettes de la ferme bio de mon fils "Le pré de la rivière". C'est une recette toute simple et assez rapide, idéale en été quand on a pas envie de passer des heures au fourneaux surtout par ces chaleurs! La recette vient du livre "aujourd'hui je cuisine végétarien" de Claude Aubert, Amandine Geers et Olivier Degorce.

Ingrédients pour 4 personnes :

4 à 8 feuilles et leurs tiges (12 pour moi mais pas mis toutes les feuilles)

2 tomates ou 1 petite boite de tomates concassées

1 oignon

4 gousses d'ail (pas mis) 

3 branches de persil plat (1 cs persil congelé de l'année dernière pour moi, je n'en ai pas cette année)

3 cs d'huile d'olive 

1 cc de graines de coriandre

1 cc de graines de fenugrec (fenugrec en poudre pour moi)

1 pincée de graines de fenouil

sel et poivre du moulin

1) Laver les blettes. Coupez les côtes en morceaux et ciselez les feuilles.

2) Lavez les tomates (si vous prenez des tomates fraîches) et coupez-les en petits dés.

3) Épluchez l'oignon (et l'ail), hachez-les et ciselez le persil.

4) Dans une poêle, faites revenir les graines de fenouil et de coriandre avec l'huile d'olive pendant quelques secondes. Ajoutez l'oignon (et l'ail) et le persil, Mélangez et laissez fondre quelques minutes.

5) Ajoutez les blettes, les tomates et les 150 ml d'eau. Salez, poivrez et laissez cuire à couvert à feu doux pendant 15 à 20 minutes.

Vous pouvez préparer ces blettes à l'avance, elles se réchauffent très bien à feu doux.

Vous pouvez les servir avec des haricots secs ou des lentilles. Je les ai servies avec une omelette et du boulgour gros grain, un régal. J'en ai garni aussi une galette de sarrasin avec un peu de fromage râpé, accompagné d'une salade ça fait un bon repas du soir! 

Je propose aussi cette recette à Claudine du blog "la cuisine de Gut" pour ""cuisinons de saison en juillet

A bientôt !

Publié dans Plats principaux, Légumes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Un subtil équilibre des saveurs. Merci , un régal !
Répondre
S
Je cherchais une recette où on ne perd pas les feuilles, merci à vous, c'était un délice !
Répondre
C
Merci Sophie! Contente que ça vous ai plu! Bon week-end!
M
hummm ton plat me parle, ma maman nous le prépare également et j'adore le saucer avec un bon pain maison. Bises et bonne journée
Répondre
P
Moi qui suis toujours à la recherche de nouvelles idées pour manger les blettes ... cela m'a l'air délicieux :-) <br /> <br /> Belle soirée, <br /> <br /> Gabrielle
Répondre
M
Une idée de poêlée bien sympathique !
Répondre
S
BELLE POELEE CA CHANGE
Répondre
C
Une recette qui me plait bien moi qui mange régulièrement des blettes, je testerai cette version la prochaine fois.<br /> <br /> Belle soirée<br /> <br /> Chantal
Répondre
C
Chouette poêlée ! Chez nous, nous sommes des mangeurs de blettes, nos parents en ont dans leurs potagers ! Ta recette est la bienvenue pour écouler le stock que nous ne manqueront pas de recevoir ! :)
Répondre
N
Merci pour cette belle poêlée, tu me gâtes !! <br /> J'adore les poêlée, ça tu le sais et les blettes, j'en suis fan !! <br /> Seul hic, c'est que je suis seule à les aimer alors je varie jamais ma façon de faire.. mais là, tu me proposes une recette rapide, goûteuse et parfaite pour mes repas du midi au boulot. <br /> Bisous Christine :)
Répondre
C
Coucou! Contente que ma poêlée te plaise! En plus ça se réchauffe bien, si on en fait un peu de trop, hop! Pour le lendemain, miamm!!! Bonne soirée!
M
C'est amusant car j'ai fait ce plat hier soir avec les blettes de mon jardin ( mais celles avec des côtes de couleur)... Je mets comme épice une pointe de curcuma ! Je ne t'oublie pas et je viens lire tes recettes mais je ne mets pas une trace chaque fois car je suis en vacances en Auvergne
Répondre
C
Merci Manou pour ta fidélité! J'avais une côte rouge et une jaune dans ma poêlée, elles ont pas eu la loi on les voient pas lol!!! Je te souhaite de très bonnes vacances!
C
Sympa ça change
Répondre
S
jolie poêlée!!!! bisous
Répondre
G
Non il n'est pas trop tard ! juste à temps toutefois, c'est le dernier jour après mon blog est en pause jusqu'au 05/08.<br /> Magnifique plat très attirant ! la blette et la tomate se marient si bien. Ton repas était des plus sympathique avec. Merci de l'avoir dédié à cuisinons de saison. Gros bisous
Répondre