Gâteaux individuel coco-citron comme un layer cake
Je propose ces petits gâteaux au citron pour le défi de "Compile-moi un menu" organisé par Nathalie « Une cuisine pour Voozenoo ce-moi-ci accompagnée de Nathalie et son joli blog "Mes Nâthisseries". Le thème choisi par Nathalie est "La fête des agrumes" dans un plat salé ou sucré.
J'ai fait ces gâteaux pour l'anniversaire de ma soeur et elle à beaucoup aimé. Il faut dire que la noix de coco se marie à merveille avec le citron. J'ai trouvé cette recette sur un petit magazine "Ôdélices" de mon magasin bio, décidément, je trouve vraiment de bonnes recettes sur ces petits magazines.
J'ai diminué les quantités car la recette était pour faire un gros gâteau pour 8 personnes. J'ai aussi changer la chantilly au mascarpone (je n'en avais pas ) pour une chantilly au chocolat blanc. Comme il me restait pas mal de chantilly et de crème citron, j'ai fait des verrines avec, en incorporant aussi les chutes du gâteau.
Ingrédients pour 4 petits gâteaux (voir 5) :
Crème citron :
2 oeufs
100 gr de sucre
20 gr de maïzena
30 ml d'eau
100 ml de jus de citron (environ 2,5 citrons)
30 gr de beurre en dés
Gâteau coco :
2 oeufs
120 gr de sucre
80 gr de farine T65
6 gr de levure chimique
70 gr de crème coco
80 gr de noix de coco râpée
Chantilly :
130 gr de crème coco bien froide (pas allégée)
200 gr de crème liquide entière bien froide
100 gr de chocolat blanc
Crème citron :
1) Dans une casserole, battez les oeufs avec le sucre.
2) Diluez la maïzena avec l'eau puis versez dans la casserole. Ajoutez le jus de citron et faites cuire à feu moyen sans cesser de fouetter jusqu'à ce que la crème épaississe.
3) Hors du feu, ajoutez le beurre et mélangez jusqu'à ce que le beurre soit fondu.
4) Laissez un peu refroidir, versez dans une poche à douille et placez au frigo.
Gâteau coco :
1) Préchauffez le four à 160°.
2) Dans un récipient, fouettez les oeufs avec le sucre jusqu'à blanchissement.
3) Incorporez la farine et la levure puis la crème de coco et la noix de coco râpée.
4) Versez la pâte dans une plaque, moule ou plat à gratin d'environ 24 X 28 recouvert de papier sulfurisé et enfournez pour 18 minutes.
5) Découpez 12 à 15 cercles à l'aide d'un cercle à gâteau de 6 cm de diamètre et laissez les refroidir sur une grille.
Chantilly :
1) Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie.
2) Montez la crème coco et la crème liquide en chantilly bien ferme .
3) Incorporez une cuillère à soupe de chantilly dans le chocolat blanc fondu et fouettez puis incorporez le reste de chantilly en mélangeant délicatement.
4) Versez la chantilly dans une poche à douille avec une douille cannelée et placez au frigo.
Montage :
1) Une fois tous les éléments refroidit, commencez le montage en tartinant de la crème citron sur un cercle puis recouvrez de chantilly. Déposez un second cercle de gâteau, tartinez-le de crème citron puis de chantilly.
2) Déposez un troisième cercle de gâteau, Recouvrez le layer cake de chantilly.
3) Sur le dessus faites un cercle de chantilly puis déposez un peu de crème citron au centre.
4) Recommencez avec les autres gâteaux puis placez-les au frigo pour quelques heures Parsemez d'un peu de zeste de citron au moment de servir.
Un régal ces petits gâteaux! Bon! le look est à améliorer car ils ressemblaient un peu à des tours de Pise, mais, ça va, ils ont tenu debout quand même, hihi!!!
Vous avez encore jusqu'au 25 pour participer, vous aussi au défi de "Compile moi un menu".
A bientôt !