Pain moelleux à la poêle

Publié le par christine

J'ai trouvé cette recette chez "Paprika". C'est un pain à la semoule assez rapide à faire et délicieux aussi bien en tartine de confiture pour le petit déjeuner que pour accompagner un plat salé ou même un morceau de fromage. J'ai juste divisé les proportions par deux.

Ingrédients pour une poêle d'environ 16 cm :

125 gr de farine

40 gr de semoule fine + un peu pour le plan de travail

5 gr de levure fraîche

75 ml d'eau tiède

1/4 cc de sel

1) Dans un verre, délayez la levure dans une cuillère à soupe d'eau tiède prélevée des 75 ml.

2) Sur un plan de travail ou dans un récipient, mettez la farine, la semoule et le sel. Faites une fontaine puis versez-y la levure délayée.

3) Versez l'eau petit à petit en pétrissant afin d'obtenir une pâte bien lisse. La pâte ne doit pas coller ni être trop ferme. Ajoutez de l'eau ou de la farine si nécessaire. 

4) Formez une boule et placez la dans un saladier, recouvrez d'un film et laissez lever 1 heure.

5) Saupoudrez le plan de travail de semoule puis dégazez la pâte, formez une boule et laissez reposez 5 minutes.

6) Saupoudrez la boule de semoule puis aplatissez-la avec la main, sur une épaisseur d'1 cm environ. Laissez lever encore 15 mn.

7) Faites chauffez la poêle à sec puis déposez délicatement le pain. Laissez-le cuire à feu doux, jusqu'à ce que le dessous du pain soit doré, retournez-le et laissez-le doré de l'autre coté.

Je me suis régalée avec ce pain, au petit déjeuner comme au déjeuner et même au diner!!! 

A bientôt !

Publié dans pains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
TA RECETTE EST BONNE <br /> J'AIME BIEN CE PAIN QUI EST RAPIDE A FAIRE ET SE CONSERVE SANS PROBLEME 2 JOURS <br /> MERCI
Répondre
M
Je garde ta recette pour le tester. Ce pain doit être excellent. Merci pour cette gourmande découverte
Répondre
E
J'ai une question pour faire cette recette qui parait sans doute toute bête mais : doit-on faire cuire la semoule avant de la mélanger avec la farin, ou bien faut-il l'utiliser "sec" ? Merci pour cette super recette sinon !
Répondre
C
Bonjour Eawen! Il n'y a pas de question bête! Il faut l'utiliser sèche! Bonne boulange et Bon week-end!!
C
Originale cette cuisson à la poêle! ça donne envie de tester!
Répondre
P
il va falloir que je le teste ce pain!
Répondre
M
Je l'ai vue aussi et l'ai notée. Maintenant j'ai encore plus envie de la réaliser, cette recette. Belle soirée
Répondre
M
J'adore ! Il a l'air terriblement moelleux, effectivement !
Répondre
C
La cuisson à la poêle est à tester et je suis d'accord avec Béa, la mie est aérée et vraiment tentante!!<br /> Bon week-end
Répondre
L
Original cette cuisson à la poêle la mie est bien tentante cette idée me plait
Répondre
M
Je tenterai car je n'ai jamais fait de pain à la semoule, ni fait cuire du pain sans un four ! Une bonne idée pour quand on n'en a pas à tester d'urgence. Merci du partage
Répondre
G
Je les aime bien aussi ces petits pains ! Cette semoule c'est vraiment une bonne idée, on en fait de la belle boulange avec ! merci christine ! bisous
Répondre