Flans au chou fleur

Publié le par christine

Ce petit flan léger, frais et parfumé, participe à "On ne va pas en faire un flan", thème du mois de "Compile moi en un menu" organisé par Nath  du blog « Une cuisine pour Voozenoo et Sandra du blog «Encore un gâteau ».

Une bonne idée pour déguster le chou fleur autrement, non? Et la petite sauce toute simple à la moutarde s'accorde à merveille avec ce flan.

Ingrédients pour 2 flans :

150 gr de chou fleur cuit

75 gr de crème soja (ou autre)

20 gr de comté râpé

1 oeuf

3 à 4 brins de ciboulette ciselée

quelques brins de persil ciselé

sel, poivre

Sauce : 

1 yaourt au soja (ou autre)

2 ou 3 brins de ciboulette ciselée

2 à 3 cc de moutarde à l'ancienne 

sel, poivre

1) Préchauffez le four à 150° avec un plat à four rempli d'eau à moitié.

2) Dans une casserole, faites chauffez la crème et le comté, jusqu'à ce que le fromage fonde. Salez, poivrez et, hors du feu, ajoutez le chou fleur et les herbes.

3) Ajoutez l'oeuf et mixez le tout finement.

4) Versez la préparation dans 2 ramequins huilés puis mettez-les dans le bain marie, au four et laissez cuire 35 à 40 minutes. Le pique à brochette doit ressortir sec.

5) Sortez les flans du four et laissez-les tiédir puis placez les au frigo jusqu'au moment de servir. 

6) Pendant que les flans tiédissent, mélangez le yaourt avec la moutarde et les herbes. Salez, poivrez à votre convenance. 

Démoulez et servez bien frais accompagné de la petite sauce, aussi bien en entrée, qu'en repas du soir avec une salade.

Si vous voulez participer à ce partage de recettes, rendrez-vous sur "Compile moi un menu", vous avez jusqu'au 25 juin pour proposer vos flans.

A bientôt !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Ce doit être très bon !! On aime beaucoup de chou fleur à la maison et tu me donnes une idée pour changer un peu de mes recettes. <br /> Merci pour cette deuxième participation. <br /> Bises
Répondre
S
sympa ce flan, ça change des flans de carottes ou de courgettes!!!! bisous
Répondre
M
Une façon originale de cuisiner le chou fleur qui finalement a plus d'un tour dans son sac !
Répondre
L
Je m'en régalerai bien plein de fraicheur c'est ce dont on a besoin en ce moment bisous
Répondre
C
Quelle jolie manière de cuisiner et de proposer du chou fleur. J'aime beaucoup, or je suis la seule à la maison à vraiment apprécier ce légume. Bises Christine
Répondre
S
une recette originale et délicieuse pour déguster le chou fleur.<br /> bisous
Répondre
C
Voilà une jolie idée pour préparer du chou fleur, et bien frais avec la chaleur actuelle!<br /> Merci!
Répondre
M
Une excellente idée !! A tester en version "sans". Belle journée
Répondre
M
Il me fait très envie; C'est le style de plat que j'aime bcp <br /> Bisous
Répondre
G
Une bonne petite entrée avec de jolies saveurs, j'aime beaucoup!<br /> Belle journée<br /> Lova
Répondre
S
Merci beaucoup Christine pour cette super recette, je suis une fana du chou fleur, je me mets ta recette de côté ! Bises, Sandra
Répondre
G
oh c'est sympa!!
Répondre
G
Très très sympa ce petit flan pour terminer un chou fleur cuit ! C'est une merveilleuse idée qui me plait bien car ici nous aimons beaucoup ce légume !! Merci christine du partage ! gros bisous
Répondre