Comme des millefeuilles à la rhubarbe-amandes
Je participe, avec cette recette, au défi : "appropriez-vous la recette" organisé par Sylvie du blog "La table de Clara" et qui a pour thème de revisiter "Le millefeuille".
Je ne savais pas si j'allais publier cette recette car le dressage ne me plaisais pas vraiment, j'ai donc demandé l'avis de ma soeur en lui faisant goûter ce petit dessert et ça lui a tellement plu que je vous la propose quand même. Le goût est tellement bon que ça m'embêtait de ne pas la publier.
Pour les feuilles je me suis inspirée du gâteau réalisé ici et là en remplaçant la noix de coco par de la poudre d'amandes puis j'ai fais une crème de rhubarbe et des petits dômes de gelée de rhubarbe. Pour le côté croquant j'ai mis des amandes concassées dans le biscuit et j'ai parsemé les millefeuilles d'amandes effilées caramélisées.
Ingrédients pour 5 petits millefeuilles :
Génoises :
1 oeuf
50 gr de sucre
60 gr de farine
20 gr de poudre d'amandes
30 gr de beurre fondu
1/2 cc de levure chimique
50 gr de crème soja (ou autre)
10 gr d'amandes concassées
Crème rhubarbe :
100 gr de purée de rhubarbe
20 gr de sucre
20 gr de maïzena
250 gr de lait d'avoine
40 gr de chocolat blanc râpé
50 gr de crème fraîche entière bien froide
Dôme à la gelée de rhubarbe :
50 gr de jus de rubarbe (environ 100 gr de rhubarbe bien cuite et filtrée)
60 gr de sirop d'orgeat
20 gr d'eau
1/2 gr d'agar agar
Amandes grillées caramélisées :
2 cs d'amandes effilées
2 cs de sucre en poudre
1) Préchauffez le four à 180°. Préparez le gâteau en battant le sucre avec l'oeuf jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux.
2) Ajoutez le beurre, mélangez puis incorporez la farine, la levure et battez jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse.
3) Ajoutez la crème soja, la poudre d'amandes et les amandes concassées.
4) Versez la pâte dans une plaque à gâteau roulé (26 X 30) beurrée si pas en silicone et étalez bien. Enfournez pour 10 minutes environ.
5) Laissez tiédir avant de démouler délicatement car le gâteau est fin donc assez fragile. Une fois refroidit découpez en 15 rectangles à l'aide d'un emporte pièce ou tour à entremets rectangulaire. Vous pouvez préparer la veille.
6) Dans une casserole, mélangez la maïzena avec le sucre puis délayez avec le lait. Ajoutez la purée de rhubarbe et portez à ébullition. Laissez frémir 2 à 3 minutes, la préparation doit épaissir.
7) Hors du feu, ajoutez le chocolat blanc râpé sans cesser de remuer pour qu'il fonde. Laissez refroidir.
8) Battez la crème fraîche en chantilly et ajoutez-la délicatement à la crème de rhubarbe bien froide. Mettre dans une poche à douille avec une douille cannelée. Placez au frigo jusqu'au montage (vous pouvez la préparer la veille).
9) Préparez les dômes de gelée en mélangeant tous les ingrédients de la gelée dans une casserole et en faisant bouillir. Laissez mijoter 2 minutes puis versez dans des moules à cake-pop. Laissez refroidir et placez au frigo jusqu'au moment de servir. (Vous pouvez les préparer la veille).
10) Dans une poêle, faites dorer les amandes effilées à sec puis parsemez de sucre et laissez caraméliser, attention ça va vite. Laissez refroidir sur une assiette.
11) Dressez les millefeuilles et recouvrant de crème 5 rectangles de génoises, recouvrez avec 5 autres génoises, une couche de crème puis terminez avec les dernières génoises. Au moment de servir, décorez de dômes gélifiés, de crème et d'amandes grillées caramélisées.
Je n'ai pas de nappe blanche, j'espère que Sylvie acceptera quand même ma recette que j'ai mise sur une assiette blanche! Sinon pas grave, je la remercie quand même pour ce défi qui m'a permis de me régaler avec ces millefeuilles au bon goût de rhubarbe!
A bientôt!