Gratin de lentilles corail

Publié le par christine

 

Cela fait un moment que je devais faire cette recette repérée chez Marion du blog "Marmotte en cuisine", recette qu'elle a trouvée, elle-même sur le blog "Les joyaux de Shérazade" Voilà! Tout arrive, c'est chose faite et je me suis régalée! A refaire donc! J'ai juste divisé les proportions par 3.

Ingrédients pour 1 à 2 personnes :

100 gr de lentilles corail

1 morceau d'oignon 

1/2 belle carotte

250 ml d'eau

1 oeuf

1/3 cc de curcuma

1/3 cc de cumin en poudre

2 cc de graines de sésame 

15 gr de gruyère râpé

Huile d'olive, sel, poivre

 

1) Epluchez et coupez en petits dés, l'oignon et les carottes.

2) Dans une sauteuse ou un wok, faites revenir les dés de légumes avec les épices et les graines de sésame environ 5 minutes.

3) Ajoutez l'eau, couvrez et laissez mijoter à feux doux jusqu'à ce que les lentilles est absorbées le liquide, environ 20 minutes.

4) Préchauffez le four à 180°. 

5) Dans un bol, battez les oeufs, salez poivrez puis ajoutez-les aux lentilles. Incorporez le gruyère râpé et mélangez bien le tout.

6) Versez la préparation dans un moule à gratin, parsemez d'un peu de graines de sésame (facultatif) et enfournez pour 15 minutes environ, la préparation doit être prise.

Dégustez chaud ou tiède et régalez-vous!

A bientôt !

Publié dans Plats principaux, Légumes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Un super bon gratin!!! J'aime beaucoup les lentilles corail , c'est un plat sain et complet, merci Christine pour ce partage, gros bisous , bel après-midi
Répondre
S
sympa ce gratin, ça change!!!! bisous
Répondre
C
C'est sympa comme petit gratin. Merci Christine. Bises
Répondre
D
je tâche de cuisiner sans oeuf; là il sert à lier les lentilles c'est ça?
Répondre
C
Bonjour Danielle! Oui l'oeuf sert de liant mais on peut le remplacer par 1 cs de graines de lin mixées avec 3 cs d'eau. J'ai déjà essayé cette technique pour des biscuits, les graines de lin mixées avec l'eau donne une texture proche de l'oeuf. Je n'ai pas essayé dans ce gratin mais je pense que ça doit marcher aussi! Si tu essaye, je serai contente de savoir si ça fonctionne, merci!!! Bonne soirée!
M
Merci de ta confiance ! Cela me touche énormément. <br /> Je suis contente que tu te sois régalée.
Répondre
C
Quelle merveille ces lentilles corail! Il faut toujours en avoir dans ses placards!<br /> Je note l'idée pour un prochain soir!
Répondre
M
Il semble très délicieux ! Belle journée
Répondre
G
Très belle idée ! ça ne peut qu'être délicieux avec les épices qui le parfument ! j'aime beaucoup les lentilles corail !! merci christine, c'est une jolie réalisation ! gros bisous
Répondre
E
J'adore, je vais tester ça très rapidement !!
Répondre