Bon gros pain au lait tout moellleux
Voici ce que j'ai amené à mes Bretons préférés, lors de mon séjour à la ferme! Ce bon gros pain au lait, recette trouvée chez Nad du blog "Quand Nad cuisine" qui elle même l'a trouvé chez Patchouka du blog "Les petits plats de Patchouka"! C'est pas merveilleux le partage? Il est hyper moelleux le jour même mais reste délicieux 3 à 4 jours plus tard au petit déjeuner! J'ai juste rajouté un peu de beurre et de sucre à la recette pour le rendre un peu plus brioché.
Ingrédients pour un rectangle de 20 x 30 (+ un moule mini-cake 14 x 5 pour y goûter avant de l'emmener, humm!!) :
330 ml de lait
65 gr de beurre (j'ai mis 80 gr)
3 cs de sucre (j'ai mis 75 gr)
20 gr de levure fraîche
2 oeufs
650 gr de farine
13 gr de sel
Dorure :
1 jaune d'oeuf + un peu de lait
1) Dans une casserole, faites bouillir la moitié du lait puis hors du feu ajoutez le sucre et le beurre en morceau. Une fois le beurre fondu, versez le reste de lait, laissez tiédir à environ 40° puis incorporez la levure émiettée, mélangez bien le tout.
2) Mettez la farine dans le bol du robot (ou dans un grand saladier), avec le sel. Faites un puits puis mettez-y les oeufs et le lait.
3) Pétrissez doucement puis plus rapidement jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse soit au robot soit à la main, ajoutez un peu de farine ci-nécessaire.
4) Recouvrez le récipient d'un film plastique et laissez lever dans un endroit tiède (sur un radiateur, ou four chauffé à 40° et éteint) jusqu'à ce que la pâte double de volume.
5) Dégazez la pâte sur un plan de travail fariné puis divisez la pâte en 15 pâtons de 80 gr + 1 d'environ 95 gr.
6) Beurrez le rectangle et posez-le sur une plaque recouverte de papier sulfurisé puis disposez-y les 15 boules de pâte de 80gr. Mettez la 16ème dans le mini-moule à cake. Laissez lever environ 1 heure dans un endroit tiède, jusqu'à ce que les boules double de volume.
7) Préchauffez le four à 200° degré. Badigeonnez le pain de jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait puis enfournez pour 20 à 25 minutes.
8) Une fois le pain bien doré, laissez-le tiédir puis démoulez-le et laissez-le refroidir sur une grille.
Il ne reste plus qu'à le déguster avec une bonne confiture maison. Il est vraiment délicieux!
A bientôt !