Butternut crumble-cake pomme-cannelle

Publié le par christine

Avec cette recette, je participe à la Bataille Food#42, défi culinaire créé par Jenna du blog "Bistro de Jenna". La marraine de la bataille#41 était  Aurore du superbe blog Aurore's Bakery et la marraine de cette bataille est "kesquonmangemaman".

Le thème de cette bataille est la Crumble Mania

 

On devait donc crumbliser une recette salée ou sucrée. La recette doit contenir au moins un fruit ou un légume puis, soit une herbe soit une épice. Mon cake contient donc un légume: la butternut, un fruit : la pomme et une épice : la cannelle.

Mission accomplie!

Ingrédients :

Pâte :

150 gr de farine

50 gr de poudre d'amandes

100 gr de sucre vanillé maison (ou 100 gr de sucre + 1 paquet sucre vanillé)

1/2 sachet de levure 

5 gr de bicarbonate

1 pincée de sel

2 cc de cannelle

2 oeuf

100 ml de lait d'avoine

150 gr de butternut râpée

2 pommes en dés 

50 gr de raisins secs

Crumble : 

80 gr de farine

40 gr de poudre d'amandes

50 gr de fromage frais (ou beurre)

50 gr de sucre roux

15 gr d'amandes effilées

 

1) Dans un récipient, mélangez la farine, la poudre d'amande, le sucre vanillé, la levure, le bicarbonate, le sel et la cannelle.

2) Dans un autre récipient, battez les oeufs avec le lait puis mélangez avec les poudres jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.

3) Incorporez la butternut, les dés de pommes et les raisins secs. Préchauffez le four à 160°.

4) Préparez le crumble en mélangeant tous les ingrédients, sans les amandes effilées, du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'une pâte sableuse. Ajoutez alors les amandes effilées.

5) Versez la pâte à cake dans un moule bien beurré ou recouvert de papier sulfurisé (si comme moi votre moule attache malgré le beurre), puis recouvrez de pâte à crumble.

6) Enfournez pour 1 heure 20 à 1 h 30, le pique à brochette doit ressortir sec.

 

Je suis contente d'avoir participé, j'ai enfin testé le crumble sur un cake et j'ai beaucoup aimé, cela apporte du croquant sur une pâte bien moelleuse, que du bonheur!

Pour les autres participations bien crumblées, c'est par ici :


Bistro de Jenna  - Encore un Gâteau - Emilie Sweetness - Maman est psychomot - Les repaires des ventres faim - Double portion - Petite Cuillère et Charentaises - CookAlife byMaeva - La cuisine de Blanche - Maman pâtisse - Afternoon tea -Aurore's Bakery - Cuisine2Soeurs - Une abeille en cuisine - Keskonmangemaman? - A fleur d'oranger - Des recettes à Gogo -Magg Kitchenette - Cuisine pour Voozenoo - La médecine passe par la cuisine - Visites gourmandes - Chaud patate - Grain de sel et gourmandise - Tout simplement fait maison - Le blog de Cata - Graine de faim Kely - La Polygraphe - Gourmiland -Craquounette avenue - Au fil du Thym - Laetycuisine - Cooking et bon appétit   Pause Nature - Katia au pays des gourmands - Les gourmandises de Sandrine - Aux délices de Vany - Marie by Food - My pastry addiction - L'atelier de l'affineur (nonblogueur)  - 
 

A bientôt !

Publié dans cakes à gogo, fruits, Gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
à tester d'urgence. belle participation
Répondre
L
Je pique ta recette pour le weekend chez le café gourmand de ma maman ! Bravo !
Répondre
S
il a tout pour me plaire ce cake!!!! bisous
Répondre
G
Bravo pour ce beau crumble cake bien de saison!
Répondre
E
Super idée, bravo !
Répondre
S
il est superbe ton crumbcake Christine et tu as dû te régaler !! bonne soirée, Sandra
Répondre
D
Là j'ai faim !!! bravo pour la recette, bonne soirée.
Répondre
C
Merci pour ta visite! Ta tarte carotte "crumblelisée" est très tente aussi, j'adore! J'ai mis 2 fois un commentaire sur ton blog mais ils n'apparaissent pas, je suis désolé! Bonne soirée Didier!
M
Super idée avec le butternut! Bonne soirée
Répondre
H
c'est une super idée , la courge dans un cake sucré , j'adore , merci de cette belle recette
Répondre
M
Parfait !! J'en veux juste une part !! Belle journée
Répondre
D
GOURMANDISE QUAND TU NOUS TIENS! :)
Répondre
E
Magnifique ton cake Christine!!! Encore une gourmande recette que tu nous fait partager !!! Merci , c'est toujours un plaisir , gros bisous , bonne semaine
Répondre
G
Judicieux ce type de crumble pour illustrer le thème de cette bataille food !! Il doit être merveilleusement bon avec cette cuche croquante ce cake aux pommes !! merci Christine ! gros bisous
Répondre