Succès aux noix

Publié le par christine

Je vous présente mon dessert de Noël, le succès aux noix que j'adore et ma fille Anaïs aussi C'est parce qu'elle voulait ce dessert pour Noël que je me suis enfin décidé à le faire. Et j'en suis trop content, un régal! A refaire donc sans hésiter. Je me suis largement inspiré de la recette de Christalie du blog "Les folies de Christalie".

Ingrédients pour un gâteau de 20 cm de diamètre :

Pour les gâteaux :

3 blancs d'oeufs

115 gr de sucre

20 gr de maïzéna

130 gr de poudre d'amandes

Pour la pâte de noix :

125 gr de noix

100 gr de sucre

Pour la crème :

80 gr de beurre mou

50 gr de sucre glace

200 gr de crème fraîche au mascarpone

1) Préchauffez le four à 180°. Mélangez la poudre d'amandes avec 90 gr de sucre et la maïzena.

2) Battez les blancs en neige puis ajoutez les 25 gr de sucre restants pour serrer les blancs.

3) Incorporez délicatement la poudre aux blancs battus puis mettez le mélange dans une poche à douille munie d'une douille lisse.

4) Sur un papier sulfurisé, faites un cercle de pâte avec la moitié de la pâte et faites la cuire 15 à 20 minutes puis faites de même avec le reste de pâte. Ajustez les gâteaux, à l'aide d'un couteau, en déposant un cercle de 20 cm et en découpant le tour (facultatif).

5) Préparez la pâte de noix en mettant les noix à torréfier légèrement puis ajoutez le sucre et laissez caraméliser. Etalez les noix caramélisées sur un papier sulfurisé et laissez refroidir. 

6) Concassez les noix refroidies et mixez-les jusqu'à l'obtention d'une pâte. Si vous avez un petit mixeur, comme moi, mixez en laissant refroidir l'appareil de temps en temps pour qu'il ne surchauffe pas et raclez les bords souvent.

7) Battez le beurre mou avec le sucre glace soit au robot soit à la spatule. 

8) Une fois bien lisse, incorporez la pâte de noix.

9) Battez la crème au mascarpone en chantilly ferme puis incorporez-la délicatement à la crème au beurre et noix.

10) Mettez la crème dans une poche à douille avec une douille crantée puis recouvrez un biscuit de rosaces de crème, gardez en un peu pour la déco. Déposez l'autre biscuits sur la crème 

11) Faites des rosaces sur le dessus du gâteaux puis déposez un cerneau de noix sur chaque rosace. Placez au frigo jusqu'au moment de servir. Préparer la veille il sera encore meilleur.

Au moment de servir saupoudrez de sucre glace et dégustez bien frais!

Bonnes fêtes de fin d'année et à bientôt !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
SUPERBE! très belle réalisation!<br /> Passes de bonnes fêtes d'année!<br /> Lova
Répondre
M
Pour la crème fraîche au mascarpone, quelle est la quantité et la sorte de crème fraîche à utiliser ? et quelle est la quantité de mascarpone ? Merci
Répondre
C
Coucou Marie! La crème au mascarpone c'est une crème au mascarpone prête à l'emploie que l'on trouve au rayon frais de marque Elle & vire! Si non je pense que pour 200 gr de crème entière liquide bien froide + 2 cs de mascarpone ça peut aller aussi! J'espère avoir répondu à ta question! Bonne soirée!
R
Quel délicieux gâteau, avec des noix cela semble gourmand !
Répondre
M
Ça à l'air délicieux!!! MIAM, c'est un de mes dessert favoris !<br /> <br /> Bonne journée et bons préparatifs pour le réveillon du 31 décembre<br /> <br /> Et surtout bon appétit ;)<br /> <br /> <br /> http://blog.la-pigiste.com
Répondre
C
Parfait, bravo
Répondre
P
magnifique!
Répondre
A
Magnifique gâteau qui me fait bien envie, bravo, il est réussi.<br /> Bonnes fêtes de fin d'année, au plaisir de vous retrouver l'année prochaine.<br /> Bisous
Répondre