Sponge cake à la rhubarbe
Avec cette recette je participe au défi # 16, défi culinaire créé par Florine du blog Ma petite cuisine gourmande, le thème choisi par Emau du blog "La table de Clara", marraine de ce défi, est "dessert anglais".
J'ai donc feuilleté mon livre "un goûter à Londres" et comme je venais d'aller chercher de la rhubarbe toute fraîche chez mon papa, j'ai décidé de faire le sponge cake à la rhubarbe.
J'ai juste divisé les proportions par deux et l'ai décliné en mini sponge cakes.
Ingrédients pour 5 sponge cakes individuels :
80 gr de beurre mou
100 gr de sucre
100 gr de farine
1 gros oeuf battu ou 2 petits (environ 100 gr)
3 gr de levure
Pour la garniture :
150 gr de rhubarbe
2 cs de sucre
Le jus d'une demi-orange
1/2 cc de zeste
150 gr de crème fraîche épaisse (crème au mascarpone pour moi)
1 cs de sucre glace (sucre vanillé maison pour moi)
1) Allumez le four à 180°. Epluchez la rhubarbe et coupez-la en trançons de 2 cm. Mélangez-la au jus et zeste d'orange ainsi qu'aux 2 cs de sucre dans un plat à gratin et enfournez pour 10 à 15 minutes en remuant à mi-cuisson. La rhubarbe doit être tendre mais pas en bouillie. Laissez refroidir et réservez au frigo.
2) Dans un récipient, battez le beurre mou avec le sucre jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et mousseuse. Ajoutez l'oeuf battu puis la farine et la levure.
3) Versez la pâte dans 10 moules à tartelettes recouvert de papier sulfurisé si pas en silicone, et bien égalisé. Enfournez pour 10 à 15 minutes.
5) Démoulez puis laissez refroidir sur une grille.
6) Battez la crème bien froide en chantilly puis ajoutez le sucre vanillé. Versez dans une poche à douille et réservez au frigo.
7) On moment de servir, déposez un peu de rhubarbe sur 5 petits gâteaux, recouvrez de chantilly puis déposez les 5 autres biscuits dessus. Saupoudrez de sucre glace et dégustez avec une tasse de thé.
(Dans la recette il faut mettre la crème avant la rhubarbe mais j'ai préféré le contraire pour que le jus imbibe le gâteau au lieu d'ajouter du jus à la chantilly).
J'ai préparé tout la veille et dressé le lendemain, c'était très bon servi avec un peu de confiture de rhubarbe!