Mini-verrines Haricots noirs-fromage blanc aux herbes
Si vous aimez les apéritifs dinatoires cette recette toute simple peut vous intéresser! C'est tout frais et crémeux, Délicieux à la petite cuillère ou sur une petite tranche de pain bien croustillant!
Ingrédients pour 6 mini-verrines :
crème de haricots noirs :
100 gr de haricots noirs cuits (environ 40 gr secs)
30 gr de crème soja
1 cc de purée d'amandes
1 cc d'huile d'amandes
5 à 6 gouttes de tabasco (+ ou - selon votre goût)
1/2 cc d'épices cajun
1 cc de gomasio
sel
Fromage blanc aux herbes :
100 gr de fromage blanc
Quelques brins de ciboulette cisellés
Quelques feuilles de coriandre ciselées
Quelques feuilles de basilic ciselées
Sel
Tuiles au comté :
25 à 30 gr de conté râpé
une bonne pincée d'herbes de Provence
piment d'Espelette
1) Préchauffez le four à 180°. Mettez tous les ingrédients de la crème d'haricots dans un blender ou mixeur et mixez jusqu'à la l'obtention d'une crème bien lisse. Rectifiez l'assaisonnement puis répartissez dans les mini-verrines puis placez au frigo.
2) Dans un récipient, mélangez le fromage blanc avec les herbes puis assaisonnez. Répartissez sur la crème de haricots noirs et placez au frigo.
3) Mélangez le comté râpé avec les herbes et le piment puis étalez sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé. Faites dorer au four 5 à 6 minutes en surveillant la coloration, il ne faut pas que ça dore trop, ce serai amère. La tuile durcie en refroidissant.
4) Au moment de servir, déposez un morceau de tuile sur la verrine puis décorez d'herbes fraîches.
Avec cette recette, je participe au défi "Compile-moi un menu"! Défi créé par Seb de «Poivré Seb» et son associée Nath «Une cuisine pour VooZeNoo». Et le thème de ce mois-ci est "Apéro dinatoire". Il faut donc s'inscrire "ici" et déposer votre ou vos recettes (sucrées ou salées) par là, entre le 1er et le 25 de du mois puis du 26 au 30 ou 31, un tableau pinterest sera fait et vous pourrez compiler un menu à partir des recettes proposées sur le tableau.
Dégustez à la cuillère eu sur une tranche de pain, à vous de choisir.