Gâteau au mascarpone et chocolat de Cyril Lignac
J'ai repéré ce succulent gâteau au chocolat sur le blog "Une aiguille dans l'potage" qui elle même l'a repéré chez Valérie du blog "C'est ma fournée", il est donc maintenant aussi chez moi, hihi!!! Un vrai régal à déguster en petits carrés comme une friandise! J'ai voulu faire les vagues avec mon couteau à pain comme chez Valérie, mais il va falloir que je refasse de nombreuses fois ce gâteau pour arriver à faire quelque chose de présentable! Mince alors, je vais devoir en manger des gâteaux au chocolat...!
Ingrédients pour un cadre à gâteau de 20 X 20 :
200 gr de chocolat noir
250 gr de mascarpone
4 oeufs tempérés
75 gr de sucre glace
40 gr de farine
Pour le glaçage :
100 gr de chocolat noir
50 gr de beurre
1) Préchauffez le four à 150°.
2) Faites fondre le chocolat dans votre M.O. en mélangeant de temps en temps pour qu'il ne cuise pas (4 mn à 400 W suivant le M.O.).
3) Mettez le mascarpone dans votre robot (ou saladier) et fouettez un peu pour le détendre.
4) Versez le chocolat chaud sur le mascarpone tout en fouettant (toujours le chaud sur le froid et non l'inverse).
5) Ajoutez les oeufs un par un en fouettant entre chaque oeuf puis incorporez le sucre glace puis la farine.
6) Versez dans le cadre (recouvert de papier sulfurisé à l'intérieur ou alu car j'ai mis à l'extérieur et la pâte a passée un peu sous le cadre) posé sur une feuille en silicone ou versez dans un moule en silicone (j'ai pas essayé).
7) Enfournez pour 25 minutes, le gâteau doit rester un peu tremblotant au centre.
8) A la sortie du four retirez le cercle, laissez le papier, puis laissez tiédir avant de placer au frigo jusqu'à refroidissement total avant de retirer le papier.
9) Quand le gâteau est froid, préparez le glaçage en faisant fondre le chocolat au micro onde puis incorporez le beurre et mélangez pour bien le faire fondre.
10) Etalez le glaçage sur le gâteau (attention il faut qu'il soit crémeux pas trop liquide) puis lissez ou faites des vagues avec un couteau à pain si vous êtes plus doué que moi. Sinon caché la misère avec quelques fleurs en pâte d'amandes maison ou pas.
Et surtout testé ce gâteau il est vraiment très bon! Accompagné d'une petite chantilly maison, c'est le top!