One pot pasta aux légumes d'hiver, ricotta et parmesan

Publié le par christine

One pot pasta aux légumes d'hiver, ricotta et parmesan

Avec ce délicieux plat de pâtes, je participe à la Bataille food # 33, défi culinaire créé par Jenna du blog "Bistro de Jenna", et qui a pour marraine, heu! Parrain cette fois-ci, Olivier du blog "Sharingcuisine". C'est Agnès du blog Gourmande & Toquée, marraine de la bataille précédente qui a élu Olivier afin qu'il choisisse le nouveau thème.

One pot pasta aux légumes d'hiver, ricotta et parmesan

Ce thème est "La Dolce vita" et les deux ingrédients imposés sont :

- Un fromage italien (mozzarella, parmesan, ricotta, mascarpone...)

- Un fruit ou un légume de saison (carotte, endive, choux, poireaux...avocat, ananas, fruit de la passion, pomme...)

J'ai donc choisi de faire des "one pot pasta" car j'avais envie de tester cette façon de cuisiner les pâtes, que l'on croise un peu partout sur la blogosphère. J'ai beaucoup aimé le côté crémeux (un peu comme un risotto) mais il ne faut pas que je fasse ça à mon mari, je sais qu'il n'aimera pas du tout, hihi!!!

Ingrédients pour 1 personne :

60 gr de pâtes (spaghettis ici coupés en deux suivant le récipient)

250 ml d'eau froide

1/2 cc de bouillon de légumes

1/4 d'oignon rouge haché

1 petite carotte (35 gr préparé) en rondelles fines

1/2 petit choux rave (45 gr préparé) en fins bâtonnets

15 gr de lentilles corail

épices à pâtes (ou épices, herbes que vous aimez)

sel

poivre (si vous mettez des épices non piquantes)

Au moment de servir :

20 gr de ricotta

Quelques copeaux de parmesan

1) Dans un wok, faitout ou casserole, mettez tous les ingrédients sauf les fromages.

2) Portez à ébullition, couvrez puis laissez cuire en remuant souvent au début, pour que les pâtes ne fasse pas de paquet, pendant 15 minutes environ. Goutez les pâtes et piquez les légumes pour voir le degré de cuisson. L'eau doit être absorbée, ajoutez de l'eau si nécessaire en cours de cuisson.

3) Un peu avant de servir, ajoutez la ricotta et fait la réchauffez une minute en mélangeant pour bien enrober les pâtes aux légumes.

4) Au moment de servir, parsemez de copeaux de parmesan et servez bien chaud.

One pot pasta aux légumes d'hiver, ricotta et parmesan

On ne peut pas plus simple ni plus rapide et c'est délicieux! A refaire avec d'autres garnitures et autres sortes de pâtes.

One pot pasta aux légumes d'hiver, ricotta et parmesan

Et vous, vous avez déjà testé cette méthode de cuisson des pâtes ???

Pour les autres participations c'est par ici :

sharing cuisine, gourmande et toquée, the crazy oven, petite cuillière et charentaise, magg kitchenette, le blog de cata, Bistro de Jenna, celinblog, I am hungry, envie d’une recette, visites gourmandes, rapelle toi des mets, minimalisons, au fils du thym, graine de faim kely, evin sur son nuage, cekikilafee, les recettes de jacre, encore un gâteau, cookin’ movie, la femme à la tête de chou, cocotte et écumoire, les délices pour mes amours, aurores bakery, la médecine passe par la cuisine, emilie sweetness, les délices de loulou, by acb 4 you, des recettes à gogo, douceurs maison, famoh, récréa cakes, food fun foto, les gourmandises de ya, çà me rend food, miam, la cuisine de Cath, claire’s factory, yellow mustard, cuisine 2 soeurs, une histoire de goûts, keskonmangemaman, petit bec gourmand,cooking bon appetit, amour de cuisine, mignardises et compagnie, bio delices, c sarah qui regale, cosmic tomatoes, quelques grammes de gourmandise, laety cuisine, iza kitchen, cooking bon appetit, craquounette avenue, popote et nature, bloc notes gourmand, la gourmandise de Violette, amour de cuisine, dévorez-moi, Mel en cuisine, rock the bretzel, cuisine voozenoo, oh la gourmande del, fil et croq, presque bonne à marier, pause nature, nietzsche paillette et sac à main, katia au pays des gourmands, toque de choc, gourmandises et passion, mes inspirations culinaires, les recettes de mélanie, vagabondages de Viane, aussi délicieux qu’un gâteau, pâtisseries à croquer, Cyrielle gourmandise, pixelles cuisinent, Afternoon Tea

Bon appétit et à bientôt !

Publié dans Plats principaux, Légumes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'ai déjà testé et franchement je kiffe.... ça change des pâtes sans goût... ton assiette est très appétissante
Répondre
V
Chou rave et lentilles avec les pâtes, c'est super original ! Belle idée ! Bises
Répondre
N
Depuis que j'ai testé, il y a quelques mois, c'est devenu mon plat de secours quand le soir, j'ai pas le temps :) Ton interprétation est très gourmande.
Répondre
E
Au top ! J'adore ! Et les photos donent très envie. Merci !!!
Répondre
J
je ne suis pas fan de ce plat mais présenter comme tu le fait ca donne envie :-))))) MERCI pour ta proposition<br /> Jenna
Répondre
P
jamais testé le one pot pasta , ça semble bien sympa :)
Répondre
O
J'aime beaucoup...rapide, efficace et gourmand...la combinaison parfaite !<br /> Merci pour ta participation Christine !<br /> Bonne soirée,<br /> Olivier
Répondre
M
Il faut à tout pris que j'essaie ce mode de cuisson, surtout que ces photos donnent envies de tester.<br /> Belle journée
Répondre
C
le one pot pasta ! Le truc que je redoute d'essayer mais qui me fait de l'oeil depuis des mois !!!! très très jolis et surtout ça donne vraiment envie !!
Répondre
M
Un plat de pâtes qui me régalerait !<br /> Bises et bon jeudi.
Répondre
L
S'il en reste, on arrive ;-) !
Répondre
A
Je n'ai jamais testé ce mode de cuisson, j'ai souvent vu, mais jamais franchis le pas. Tu vas peut-être réussir à me convaincre ! Merci et bravo :)
Répondre
L
chouette interprétation du one pan pasta !
Répondre