"Bundtcarrot cake" aux graines de pavot et lin
Avec ce délicieux gâteau, je participe à la Bataille food # 32, défi culinaire créé par Jenna du blog "Bistro de Jenna", et qui a pour marraine cette fois-ci, Agnès du blog Gourmande & Toquée, marraine élue par la marraine précédente Hélène du blog Rock The Bretzel. Le thème de cette "bataille" est "graines de folie". Deux ingrédients sont à respecter pour participer, les petites graines bien sûr et un fruit ou un légume de saison.
J'ai eu envie d'essayer mon nouveau moule à bundt cake et comme j'adore le carrot cake la recette était toute trouvée. J'y ai ajouté la bergamote qui ce trouvait dans mon compotier depuis un petit moment puis les petites graines de pavot et de lin doré, ingrédients du thème, qui ont apporté un petit côté croquant à mon gâteau.
Avec ce "bundtcarrot cake" j'ai un fruit : la bergamote, un légume : la carotte et deux graines : le pavot et le lin doré. Défi relevé, non ???
ingrédients :
100 gr de farine
35 gr de poudre d'amandes
120 gr de sucre roux
1/2 cc de levure chimique
1/2 cc de bicarbonate
Le zeste d'une bergamote
5 gouttes d'huile essentielle de bergamote
2 cs de jus de bergamote
100 ml de lait d'amandes
1 gros oeuf
30 gr d'huile d'amande
100 gr de carottes râpées
10 gr de graines de pavot
10 gr de graines de lin doré
glaçage :
70 gr de lait d'amande
40 gr de chocolat blanc râpé
1) Faites torréfier les graines de pavot et de lin dans une poêle, à sec. Laissez refroidir et réservez. Préchauffez le four à 160°.
2) Dans un récipient, mélangez la farine, la poudre d'amandes, le sucre, la levure, le bicarbonate et le zeste de bergamote.
3) Délayez avec le lait d'amande puis ajoutez l'oeuf, l'huile, le jus de bergamote et l'huile essentielle.
4) Incorporez les carottes râpées et les graines torréfiées et refroidies.
5) Versez la pâte dans un moule à bundt cake beurré et fariné et faites cuire 50 minutes à 1 heure suivant votre moule et votre four, le pique à brochette doit ressortir sec.
6) Démoulez le gâteau et laissez-le refroidir sur une grille.
7) Dans une casserole faites bouillir le lait d'amandes du glaçage puis hors du feu, incorporez le chocolat blanc et mélangez bien pour qu'il fonde.
8) Remettez sur le feu et laissez épaissir jusqu'à la consistance d'un lait concentré sucré. Laissez tiédir et nappez-en le gâteau. Placez au frigo jusqu'au moment de servir.
Ce gâteau légèrement humide et bien moelleux est aussi bon au petit déjeuner qu'au goûter, un régal!
A bientôt et pour les autres participation c'est par ici :
Gourmande & Toquée, My nomad cuisine, La femme à tête de chou, Calinhorely, Bistro de Jenna, You can cook it, Douceurs maison, Encore un gâteau, Au fil du thym, Cocotte et écumoire, Cuisine chez la marmotte, Annie CB, Petite cuillère et charentaise, Valérie Puccinelli, Graine de faim kely, Rosenoisettes, Framboise et bergamote, Pause nature, Mélina et chocolat, Evin sur son nuage, Des recettes à gogo, Cooking & bon appétit, Famoh, Cookin'Movie, The flying flour, Envie d'une recette végétarienne, Cékikilafée, I am hungry, Keskonmangemaman, Sweet and fairy, Novice en cuisine, Platapons, Cuisine Végétalienne, Food, fun foot, Craquounette-avenue, Cuisine sans gluten et sans lactose, Les vagabondages de Viane, Aurore's bakery, Rappelle toi des mets, Le blog de Cata, La médecine passe par la cuisine, Il était une recette, Les gourmandises de Ya, Milicook, Biodélices, Mèl-l'a-fée, Presque bonne à marier, Celinblog, Miam la Cuisine de Cath, Visites gourmandes, Rock the bretzel, Quelques grammes de gourmandise, Petit bec gourmand, Magg kitchenette, Oh la gourmande, Claire' s factory Sharing cuisine, Bar à thym, Afternoon tea, Les délices pour mes amours, De l'autre côté de la haie, Hannah De Genièvre, Cyrielle gourmandise, Cook a life by maeva, Amour de cuisine, Mes inspirations culinaires, Recette Dukan