Tarte financière aux fruits de mon verger
On cuisine les fruits de saison ce mois-ci sur "Cuisine à thème" c'est Cathy et Claudine qui l'on dit, hihi!!! Donc pour moi ce sera les fruits de mon verger, pommes, poires, coings sur une petite pâte à financier, hummm!!! Bon! Les fruits ont coulés mais ça ne m'a pas empêché de me régaler. D'ailleurs étant seule à la manger, je devais en congeler pour plus tard mais... Oups! J'ai tout mangé, sauf une part pour ma soeur qui m'a rendu une petite visite!
J'ai pris la pâte de mes petits financiers au miel pour réaliser cette délicieuse tarte.
Ingrédients :
40 gr de farine
40 gr de poudre d'amandes
80 gr de sucre glace
50 gr de miel
100 gr de beurre
3 blancs d'oeuf
1 pincée de sel
Amandes effilées
Pour les fruits :
120 gr de coing épluché en dés
120 gr de pomme épluchée en dés
120 gr de poire épluchée en dés
20 gr de beurre
20 gr de sucre
1) Faîtes fondre le beurre dans une casserole jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré, couleur noisette.
2) Pendant que le beurre fond, mélangez la farine, le sucre glace et la poudre d'amandes.
3) Battez les blancs avec la pincée de sel, jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux mais pas en neige.
4) Incorporez le mélange farine-sucre-poudre d'amandes aux blancs mousseux puis ajoutez le miel et le beurre noisette. Laissez la pâte reposer une heure au frigo.
5) Pendant ce temps, dans une poêle, faites cuire les dés de fruits avec le beurre et le sucre, jusqu'à ce qu'ils soient tendres (mais pas en purée), dorés et caramélisés puis laissez-les refroidir.
6) Préchauffez le four à 180°. Versez votre pâte à financier dans votre tourtière puis éparpillez les fruits dorés sur la pâte. Parsemez d'amandes effilées et enfournez pour 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que la tarte soit joliment dorée.