Pain de seigle et céréales à mon initiale

Publié le par christine

Pain de seigle et céréales à mon initiale

Je fais souvent ce pain de seigle au levain (c'est Sotis avec son pain de mie au seigle qui m'a donné l'envie d'en refaire un) et comme je suis dans les compotes, il me fallait un délicieux pain pour les accompagner. J'ai essayé de graver un "c" majuscule dedans, un peu dur à voir sur la photo mais je ne suis pas mécontente de moi, hihi!!

Ingrédients :

100 gr de levain naturel

170 gr de farine T55

80 gr de farine de seigle

130 gr d'eau

7 gr de sel

2 à 3 cs de graines mélangées (lin, sésame, pavot, courge, tournesol...)

1) La veille, pétrissez les farines avec le levain, l'eau, les céréales et le sel de façon à former une pâte à pain. Mettez dans un récipient avec couvercle, ne pas fermez complètement et recouvrez d'un torchon. Laissez lever toute la nuit.

2) Le lendemain, dégazez la pâte puis façonnez-la, de la forme que vous désirez, allongée ou ronde. Déposez-la sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

3) Recouvrez d'un torchon ou un saladier retourné qui doit laisser la place au pain pour gonfler. Laissez lever 2 à 4 heures suivant la température de la pièce et le bon vouloir du levain.

4) Une fois la pâte bien levée, préchauffez le four à 240°. Grignez le pain de votre initiale (ou autre) avec une lame de rasoir, vaporisez d'eau, et farinez légèrement. Si vous n'avez pas de four vapeur n'oubliez pas de mettre de l'eau dans une plaque ou un bol au moment d'enfourner.

5) Laissez cuire environ 25 à 30 minutes, suivant votre four et si vous aimez le pain bien cuit ou moins cuit. Pour moi, c'est bien doré!

Pain de seigle et céréales à mon initiale

A déguster à tout moment de la journée, aussi bien avec du sucré que du salé.

Pain de seigle et céréales à mon initiale

Délicieux avec mes compotes, Pommes-framboises, Pommes-mûres et pommes-gingembre.

Pain de seigle et céréales à mon initiale

A bientôt !

Publié dans pains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Hihi!!! C'est pas ma faute, le "c" majuscule ressemble trop à un "e". Je ne vois qu'une solution : changer de prénom, lol!!! Bonne journée Sandy!
Répondre
C
Ohh zut, moi qui croyais y voir un "e" !!! me disais aussi... "e" comme Chrisitine ?!!! pfff ! suis-je bête !<br /> En tout cas, il est bien beau ton pain, parfait, surtout la tranche garnie généreusement de confitures !!! <br /> Bises gourmandes ! <br /> Sandy
Répondre