Râble de lapin farçi

Publié le par christine

Aujourd'hui je vous propose une recette non végétarienne, une recette de CScrim rognonnade de lapin aux cèpes, artichaut et cerfeuil tubéreux, du blog très intéressant "Le sot l'y laisse" ou l'on apprend beaucoup de choses! J'ai changé l'accompagnement de CScrim par un écrasé de pommes de terre, je n'avais pas les légumes de sa recette. J'ai fais selon ce que j'avais dans mes placards et mon frigo.

DSCN4978.JPG

Ingrédients pour 2 personnes :

1 râble de lapin avec rognons

300 gr d'épinards (épinards de mon papa que j'avais congelés)

sel, poivre

1 cs de crème fraîche

Pour la sauce :

Les os du râble

1 carotte en petits dés

1/2 oignon en petits dés

1 cc de concentré de tomates

400 ml de fond brun clair de volaille (j'ai mis 400 ml d'eau + 2 cc de fond de volaille)

1/2 gousse d'ail (pas mis)

queue de persil (pas mis) 

thym (j'ai mis romarin)

1 feuilles de laurier

Pour l'écrasé de pomme de terre :

3 belles pommes de terre

1 cs de crème fraîche

sel, muscade râpée


1) J'ai commencé par désosser le râble en suivant les conseils de SCcrim ici, très bien expliqués, je me suis débrouillée comme un "chef" . Réservez au frigo. Faites revenir les rognons coupez en 2 dans la longueur, dans un peu d'huile, quelques minutes. Réservez.

2) Préparez la sauce en faisant revenir les os du râble coupés en morceaux, dans un peu d'huile d'olive quelques minutes puis ajoutez les dés de carotte et d'oignon et laissez suer à feu doux. Ajoutez le concentré de tomate et laissez dorer légèrement.

3) Versez un peu d'eau, grattez pour détacher les sucs puis versez l'eau + le fond de volaille, ajoutez les herbes et laissez frémir 40 mn en remuant de temps en temps.

4) Passez, faîte réduire et réservez au bain-marie à couvert. (j'ai oublié de réduire du coup ma sauce était un peu liquide mais très bonne quand même, je ferai mieux la prochaine fois)

5) Pendant la cuisson de la sauce faites cuire les épinards quelques minutes au M.O. 

6) Reprendre les morceaux de râble puis couper en 2 légèrement le filet. Au centre des filets, étalez un peu d'épinards puis les rognons coupés encore une fois dans la longueur. Salez, poivrez et roulez le tout de façon à former un boudin que vous maintiendrez avec de la ficelle. Enroulez les boudins dans du film étirable en faisant 6 à 7 couches bien serrées puis attachez les bouts avec de la ficelle ou comme moi en faisant des noeuds avec le film.

7) Épluchez les pommes de terre, coupez-les en rondelles et faites-les cuire à l'eau salée dans une casserole ou au M.O., jusqu'à ce quelles soit bien tendre.

8) Mettez les râbles dans une casserole d'eau froide, portez à ébullition puis laissez frémir 25 mn. Réservez dans l'eau feu éteint.

9) Au moment de servir, retirez le film étirable de vos rouleaux de lapin, coupez un peu les bouts puis faîtes les dorez dans une poêle avec un peu d'huile et de beurre.

10) Écrasez les pommes de terre avec un peu de leur jus de cuisson et la crème fraîche puis muscadez.

11) Réchauffez les épinards avec la crème fraîche. Faîtes un petit paillasson d'épinards dans un rectangle, déposez le rable dessus. Disposez la purée à côté à l'aide d'un cercle puis versez un peu de sauce et régalez-vous.

 

Je crois que mon assiette à beaucoup plus, juste un petit bémol, j'ai eu du mal à servir bien chaud car ça refroidit très vite. Mais ça devait être bien bon car j'ai eu des compliments, chose très rare chez moi .

Recette à refaire sans hésiter (en essayant de m'amélioré bien sûr) merci à SCcrim pour toutes ses explications, claires, nettes et précises.

DSCN4982.JPG

A bientôt !

 

Commenter cet article

amandine 15/08/2012 15:32


whouaaa ça c'est du super travail. bravo

boubou 13/08/2012 17:50


Une belle recette que j'aimerai gouter! A la maison je suis la seule à en manger, donc je n'en fait jamais. Bonne soirée Christine

barbara 13/08/2012 09:25


ça me plait bien, avec les pommes de terre, et surtout les rognons !! bisous

LOU 10/08/2012 19:49


une assiette bien présentée! Bonne fin de journée, bises Lou

CScrim 10/08/2012 17:00


Bonjour,


Bravo car c'est quand même assez technique comme recette !


Bonne journée.


Christophe

Aglibouly 10/08/2012 11:43


ça donne envie ++++


Je mange beaucoup moins de viande mais quand c'est le cas c'est très souvent des volailles ou lapin !

Chris 09/08/2012 20:15


Super chic !!

Karine D. 09/08/2012 19:17


Un beau plat bien appétissant :-)

christèle 09/08/2012 12:07


une assiette forte appétissante


bon jeudi


bisous

LadyMilonguera@Talons hauts & sac à dos 09/08/2012 10:36


Cette assiette me met l'eau à la bouche...