Potée "hippie"

Publié le par christine

Une recette de plat complet, délicieux servi avec une salade bien assaisonnée et de la baguette bien croustillante. C'est une recette du livre que ma fille m'a donné : "500 plats végétariens". Je l'ai déjà cité ici et fais aussi une autre recette par là. La recette de départ ce fait avec des pommes de terre mais j'ai fais la variante à la patate douce, qui ajoute une petite note sucrée au plat et c'est ce que j'aime! J'ai aussi divisé les quantités par 2.

DSCN8463.JPG

 

Ingrédients pour 2 personnes :

100 gr de lentilles roses

300 ml de bouillon (300 ml d'eau + 1cc de bouillon de légumes en poudre)

1 petite carotte en dés

1/2 panais (60gr environ) en dés

1 petit morceau de piment vert haché(c'est mon ajout perso) 

100 gr de tomates concassées en boite

1 feuille de laurier

1 cc d'herbes aromatiques (j'ai mis romarin, ciboulette et persil séché)

2 cc de levure de bière

1 patate douce en fines rondelles

1 oignon en fines rondelles

sel, poivre

gruyère râpé (ajout perso) 

 

1) Dans une casserole, portez les lentilles, le bouillon, les dés de carotte et panais, la feuille de lautier, le romarin et le piment à ébullition puis baissez le feu et laissez cuire 15 mn à couvert. Les lentilles et les légumes doivent être tendres. 

2) Retirez la feuille de laurier et ajoutez les tomates concassées, le persil, la ciboulette et la levure. Salez et poivrez à votre convenance.

3) Préchauffez le four à 150°.

4) Dans un plat à gratin, alternez les lentilles avec les oignons en rondelles et les patates douce en commencant par une fine couche de lentilles, et en finissant pas les patates douces.

5) Badigeaonnez la dernière couche de patate douce d'huile d'olive ou comme moi saupoudrez de gruyère râpé et enfournez pour 1h15 à 1h30. Les patates doivent être tendre et le dessus bien doré.

DSCN8454.JPG

Ce plat est bien nourrissant et très parfumé, un régal!!! En plus, il est très coloré ce qui ne gâche rien vu ces jours voir ces mois de grisailles interminables!!!

DSCN8466.JPG

 

Bon appétit et à bientôt !

Publié dans Plats principaux

Commenter cet article

babakitchen 19/02/2014 17:12


hummmm ça me tente beaucoup, je vais mettre ta recette de coté


bisous !! bonne soiree

Mely 16/02/2014 22:38


Le nom me plaît déjà, et le contenu le confirme, j'y goûterais bien !


Bises.

Géraldine 16/02/2014 12:26


J'ai regardé la liste des ingrédients qui compose cette recette et ça m'a l'air vraiment bon, par contre la levure de bière est obligatoire ? Bises et bon dimanche.

christine 16/02/2014 20:32



Bonjour Géraldine, ce plat m'a beaucoup plu et je suis sûr que le fait de ne pas mettre la levure de bière ne doit rien changer, ça amène juste un petit goût de fromage et c'est bon pour la
santé! On peut ne pas la mettre ou la remplacer par un peu de gruyère râpé ou pourquoi pas un peu de chapelure! Je te souhaite une bonne soirée!!! (Et si tu fais ce plat tu peux me dire si ça t'a
plu ou pas, ce serai gentil!) Bizzz!!!



les myrtilles 15/02/2014 19:34


Quelle savoureuse recette avec beaucoup de saveurs et des couleurs ensoleillés pour égayer cette journée pluvieuse !