Mini-charlottes printanières

Publié le par christine

J'ai loupé le concours de charlotte qu'organisait Karine.D, du blog "Tendrement Sucré Fortement Salé", alors je lui dédie ces mini-charlottes. Je me suis creusé la tête pour trouver une recette car j'avoue que je ne réalise pas souvent de charlotte et pourtant je trouve ça plutôt joli. C'est donc Karine qui m'a permis de réaliser ces petites charlottes joliment colorées et délicieuses à déguster!!!

DSCN7100.JPG

Ingrédients pour 2 mini-charlottes :

200 gr de carotte

1 poignée de haricots plats frais

1 poignée de petits pois frais (50gr écossés)

50 ml de crème soja

1/2 cc d'agar agar

1 blanc d'oeuf

1 rondelle de gingembre

1/2 cc de cumin

sel

 

1) Épluchez et coupez et rondelles les carottes. Faites-les cuire dans une casserole à peine couverte d'eau additionnée de la rondelle de gingembre, de sel et de 1/2 cc de cumin.

2) Lavez et éboutez les haricots plats puis faites-les cuire dans de l'eau salée jusqu'à ce qu'ils soient tendre. Égouttez et réservez.

3) Écossez les petits pois et faites-les cuire dans de l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'ils soient tendre. Égouttez et réservez.

4) Chemisez de papier film 2 ramequins en laissant dépasser du film afin d'en recouvrir les charlottes.

5) Une fois les carottes bien cuites, déposez 2 belles rondelles dans le fond de vos ramequins, réservez 4 cuillères à soupe de jus de cuisson puis égouttez-les bien. Mixez-les avec les 4 cs de jus de cuisson et la crème soja.

6) Mettez la crème de carotte dans une casserole avec l'agar agar et portez à ébullition. Laissez frémir 2 mn puis laissez tiédir.

7) Pendant que la crème de carotte tiédit, coupez les haricots plats de la grandeur de vos ramequins puis tapissez-en le tour des ramequins. 

8) Battez le blanc d'oeuf en neige ferme et incorporez-le aux carottes délicatement. Ajoutez les pois et répartissez cette préparation dans les ramequins. Recouvrir de haricots plats pour faire le socle des charlottes. Fermez avec le papier film et laissez prendre au frigo au moins 2 heures.

Au moment, de servir démoulez délicatement vos charlottes sur vos assiettes et décorez de salade de votre choix, de sirop de vinaigre balsamique et de brins de ciboulette. Vous pouvez accompagnez de crème de soja à la ciboulette, piment d'Espelette et sel.

DSCN7099.JPG

On peu servir ces mini-charlottes en entrée car c'est léger et très frais ou, pourquoi pas en repas du soir!

DSCN7105.JPG

A bientôt !

Publié dans Entrées et apéritifs

Commenter cet article

poupougnette 27/05/2013 13:46


elles sont superbes! pleine de couleurs, de saveurs et de vitamines, je prends!! ;)


bon lundi. bises

sandrinette 27/05/2013 00:04


ça ma l air bien bon !! et c est jolie !!  bisous

Karine D. 26/05/2013 21:00


Une belle idée cette charlotte !


Bis

Mely 26/05/2013 14:15


Bravo pour cette recette, ces mini charlottes aux saveurs du printemps sont très jolies et semblent savoureuses !


Bon dimanche.

les myrtilles 26/05/2013 14:08


Une très belle assiette bien colorée et des saveurs que j'apprécie, une recette délicieuse à retenir !


Bon dimanche !