Le "Caramba" de Mirliton

Publié le par christine

Ma cousine Corinne m'a conseillé de faire le joli entremets de Mirliton car elle même l'avais réalisé elle-même et avait régalé ses invités avec. Je l'ai donc réalisé avec une déco différente n'ayant pas le disque de décoration Demarle. J'ai donc modifié aussi le sens du montage et je n'ai pas non plus imbibé le gâteau (affaire de goût). Je n'ai pas photographié le gâteau en coupe n'ayant pas dégusté ce dessert chez moi et heureusement car j'ai un peu raté le crémeux au carambars qui n'a pas prit. J'avais donc un entremets au coeur coulant de carambar. Le goût y était quand même tout le monde c'est régalé. Donc allez faire un tour chez Mirliton pour voir la coupe et la jolie déco de son caramba magnifique, et biensûr toutes ses succulentes recettes!!!

S7301804

J'ai réglé mon cercle à 22 cm de diamètre comme Lydian ce qui fait un entremets pour 12 personnes

 Ingrédients pour le crémeux au carambars :

 2 gr de gélatine (j'en mettrai 4gr la prochaine fois pour plus de sûreté)

12 carambars

125 gr de lait

125 gr de crème liquide 

4 jaunes d'oeufs

1 pincée de sel

 Préparation :

1) Faîtes ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

2) Mélangez les jaunes d'oeufs avec la crème liquide.

3) Faîtes fondre les carambars dans le lait puis incorporez-y le mélange précédent.    

4) Faîtes épaissir sur feu doux sans cesser de remuer jusqu'à l'obtention d'une crème anglaise. Ajoutez alors la   gélatine essorée et la pincée de sel.

5) Versez dans un moule de diamètre inférieur à votre cercle (j'ai utilisé une casserole mais oublié de mettre du papier sulfurisé dur, dur le démoulage (Vous devez obtenir une épaisseur d'1 à 2 cm). Laissez refroidir un peu avant de placer votre récipient au congélateur.

 Ingrédients pour le gâteau aux amandes :

4 blancs d'oeufs

3 jaunes d'oeufs

120 gr de sucre

60 gr de farine

70 gr de poudre d' amandes

Préparation :

 1) Préchauffez le four à 180°C.

2) Battez les blancs d'oeufs en neige en incorporant le sucre petit à petit,  quand ils commencent à prendre puis continuez à battre pour obtenir des blancs bien fermes.

3) Ajoutez les jaunes juste avant d'arrêter de battre.

4) Incorporez délicatement à la spatule la farine et la poudre d' amandes.

5) Versez dans un moule en silicone du même diamètre que votre cercle ou un peu plus grand pour pouvoir le couper au diamètre de votre cercle.

6) Faites-le cuire 20 minutes et laissez refroidir dans votre moule. Démoulez-le puis coupez-le en 2 dans le sens de l'épaisseur.

7) Mettez la moitié du gâteau dans le fond de votre cercle puis réservez l'autre moitié.

Ingrédients pour le bavarois aux pommes caramélisées :

3 petites pommes

1 noix de beurre

2 cs de sucre

10 gr de feuilles de gélatine

30 cl de lait

1/2 gousse de vanille

3 jaunes d' oeufs

80 gr de sucre 

30 cl de crème liquide entière bien froide

Préparation :

1) Épluchez puis coupez les pommes en petits dés.

2) Faîtes fondre le beurre dans une poêle, déposez-y les pommes puis saupoudrez des 2 cs de sucre. Faîtes  caraméliser en remuant souvent. Laissez refroidir.

3) Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

4) Faites bouillir le lait avec la demi gousse de vanille fendue et grattée.

5) Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à blanchiment puis ajoutez le lait bouillant en continuant de fouetter. Remettre le mélange dans la casserole et cuire à feu doux sans cesser de remuer afin obtenir une consistance de crème anglaise.

6) Ajoutez la gélatine essorée et laissez refroidir.

7) Monter la crème bien froide en chantilly. 

 8) Incorporez les pommes caramélisées à la crème anglaise puis ajoutez délicatement la chantilly.

 9) Versez 1/3 de bavarois dans votre cercle puis déposez dessus le crémeux au caramel que vous aurez démoulez. Recouvrir du 2ème tiers de bavarois que de la moitié de gâteau aux amandes. Finir par le 3ème tiers de bavarois.

Ingrédients pour la décoration :

60 ml de lait

4 carambars

1 feuille de gélatine

Préparation :

1) Mettez à ramollir la gélatine dans l'eau froide.

2) Faîtes fondre les carambars dans le lait en remuant puis ajoutez la gélatine essorée.

3) Versez la crème carambar obtenue par place sur le bavarois et faîtes des décorations avec un pique à brochette.

4) Placez votre bavarois au frigo jusqu'au lendemain ou au moins 6 h.

S7301807

Le lendemain Décerclé délicatement l'entremets puis décorez-le avec ce qu'il vous plaira. Pour ma part j'ai fais des petites meringues à la poudre d'amandes et des tuiles aux carambars, recette que j'ai trouvée sur le blog "la cuisine de Soso". Je remercie donc Nathalie car je n'aurais jamais pensé à faire mes tuiles comme cela, et  Lydian pour ce fabuleux dessert.

S7301816

A bientôt !

Autre entremets aux pommes caramélisées :

Entremets Cara-Pommes sur Base en Biscuits roses

Publié dans Gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Ta version est tout aussi gourmande que celle de céline, il doit être délicieux, j'adore le carambar dans les desserts!<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> ton entremet est tout simplement superbe !!!<br /> <br /> <br /> bises et bon mardi gourmand<br /> virginie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> ton gâteau est superbe. bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Une vraie merveille cet entremet!<br /> J'aime beaucoup la composition!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Il est superbe ! Un jour, moi aussi je ferai des gâteaux spectaculaires comme ça ! Oui oui, un jour !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> très beau et faut de la patience pour faire un gateau comme celui la!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Moi je le trouve très joliment décoré ton entremet, bravo ! Et quant à la couche qui n'a pas pris, ça n'enlève rien au délice que ce doit être ! :p<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> quel regal ça doit etre<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tu l"as superbement réussi.<br /> <br /> <br /> Bravo !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Magnifique ! Bravo !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ouah il est magnifique ton gâteau!<br /> <br /> <br /> Et très original en plus, bravo! ;)<br /> <br /> <br /> Sinon j'ai une petite surprise pour toi sur mon blog, j'espère qu'elle te plaira ...<br /> <br /> <br /> Bisous & Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre