Briochettes au Levain, Confit de Butternut et Amandes Effilées

Publié le par christine

Encore une petite recette à la butternut (on peut mettre une autre sorte de potiron). Oui! j'en ai encore pas mal à manger.

Ingrédients :

brioche :

120 gr de levain

130 gr de lait

50 gr de crème fraîche

1 oeuf

340 gr de farine

1cc de sel

30 gr de sucre

30 gr de beurre

fourrage:

200 à 300 gr de potiron

50 gr de sucre

1 cc de cannelle

Amandes éffilées (je n'ai pas pesé)

1) Mettre le levain dans la machine à pain puis tous les ingrédients dans l'ordre et faire le programme pâte + 1 h voir plus suivant la température de la pièce.

2) Pendant ce temps faîtes un confit avec la butternut coupée en dés le sucre et la cannelle soit dans une casserole soit au m.O. jusqu'à évaporation totale du jus. Ecrasez à la fourchette ou moulinez si vous n'aimez pas les morceaux. Laissez refroidir.

3) Sortir la pâte de la map puis faire  2 ou 3 pliages. J'ai divisé la pâte en 2 puis j'ai abaissé une moitié au rouleau sur laquelle j'ai étalé mon confit de butternut. Parsemez d'amandes éffilées et roulez la pâte en un gros boudin.

4) Coupez la pâte en trançon de 3 à 4 cm et déposé sur la plaque du four couverte de papier sulfurisé. Laissez lever 1h 30 à 2 h puis préchauffez le four à 200°.  Badigeonnez d'oeuf ou de lait sucré et parsemez d'amandes éffilées.

5) Cuire 15 à 20 mn et dégustez -les tièdes ou froides. Délicieuses avec un bon thé ou café biensûr!

J'ai fourré l'autre moitié avec des pépites de chocolat et j'ai fait une tresse, dorée à l'oeuf et parsemez de sucre en grain, mais en cuisant la tresse à disparue et la brioche aussi d'ailleurs!

A bientôt !

Publié dans viennoiseries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je vois que tu raffoles de la butternut....et ça n'est pas pour me déplaire parce qu'avec ces briochettes, c'est un supplice!
Répondre
P
Elles ont l'air délicieuses tes briochettes mais je n'ai encore jamais essayé le potiron en recette sucrée
Répondre
O
mmm ça a l'air bonnnnn!!
Répondre
M
tu dis encore du potiron , mais moi j'aime le potiron en version sucrée et les recettes sont tellement rares sur les blogs j'ai bien envie de tester ta version
Répondre
L
Superbe ces petites brioches et très originales.
Répondre
E
Les blogs présentant de la boulange me font une terrible envie, j'ai pu faire quelques briochettes à la va-vite ce week end mais en ce moment, je n'ai pas le temps de boulanger comme je le voudrais ( et comme la Lutinerie me le réclame ! ). Le pain et les brioches maison égayent petits déjeuners et goûters, il faut que je trouve le temps de m'y remettre, c'est urgent lol.<br /> Bonne soirée :)
Répondre
C
Humm ces petites briochettes me font craquer...et ton blog est terrible, je reviendrai souvent je crois!
Répondre
S
Ces petites brioches sont très originales et très jolies !!! Cela fait vraiment envie ....à très bientôt
Répondre
M
houuu ce doit être un délice !! et j'imagine la bonne odeur .............
Répondre
C
J'aime bien tes briochettes au potiron cuisiné en sucré. Il va falloir que j'essaie ça aussi. Le levain tu le fais toi-même (eau et farine au repos pendant plusieurs heures) ?
Répondre
C
Il me plait beaucoup ce confit de butternut... Et puis dans des brioches que ça doit être bon!
Répondre
L
Trop trop mimies ces briochettes...un vrai petit régal...<br /> <br /> bonne fin de week-end, bisous
Répondre
M
elles sont terriblement belles tes brioches j'imagine que ça doit être délicieux !
Répondre
V
voila qui me semble bien bon !!!!
Répondre
C
super idée ce confit de potiron... A tester !
Répondre
L
Qu'elles sont belles ces briochettes et le fourrage au confit de courge, je n'y aurais pas pensé.
Répondre
M
Oh la divine brioche...quelle chance toutes ces butternuts, j'ai récupéré des graines pour l'année prochaine, pourvu que ça marche!
Répondre
T
Oh, excellent, le confit de courge, c'est divin !
Répondre
C
Magnifiques ! j'aime beaucoup tes briochettes et c'est très original avec ce confit de butternut. Bon WE
Répondre