Gnocchis de patate douce à la sauce à l'oseille

Publié le par christine

Je propose cette recette à Nath "Une cuisine pour Voozenoo", Viviane du blog "Quoi qu'on mange?" et la marraine de ce mois-ci Nathalia du joli blog "Sucre et épices" pour le défi de "Compile moi un menu" Qui a pour thème ce mois-ci "Pas de chichi, c'est gnocchi".

N'étant pas une grande fan de gnocchis, j'ai voulu retenter l'expérience car il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, il paraît! J'ai donc testé ceux à la patate douce, sauf que j'ai oublié de les poêler avant de les servir avec la sauce, oups! Donc le résultat était un peu pâteux! Mais par contre le petit goût sucré de la patate douce n'est pas désagréable. Je pense que bien doré à la poêle, ils auraient été presque parfaits, hihi!!! La pâte va super bien à manipuler.

Ingrédients pour 1 à 2 personnes :

150 gr de purée de patate douce 

40 gr de farine de sarrasin

40 gr de farine T 80

sel, poivre, cumin

sauce à l'oseille :

une noix de beurre
un beau bouquet d'oseille
1 petite échalote
3 cs de vin blanc
environ 100 ml de crème fraîche liquide entière
sel et poivre

1) Lavez et émincez l'oseille. Faîtes revenir l'échalote émincée dans la noix de beurre puis ajoutez-y l'oseille. Faîtes cuire 2 mn environ puis ajoutez le vin blanc et laissez mijoter jusqu'à évaporation presque totale.

2) Ajoutez dans votre sauce, la crème fraîche, sel, poivre et tournez jusqu'à épaississement. Si vous préférez une sauce plus liquide vous pouvez ajouter un peu d'eau. Réservez. (Elle se congèle très bien et se réchauffe facilement)

3) Dans un récipient, mélangez la purée de patate douce avec les farines puis assaisonnez à votre goût. La pâte doit être malléable mais plus collante, ajoutez un peu de farine si-nécessaire.

4) Formez des boudins de pâte puis coupez-les en tronçons que vous marquerez à l'aide d'une fourchette, comme sur la photo ci-dessus.

5) Faites bouillir une grande casserole d'eau salée et plongez les gnocchis petit à petit pour pas qu'ils se collent entre eux. 

6) Dès que les gnocchis remontent à la surface, récupérez-les avec une écumoire et déposez-les sur un papier absorbant.

7) Vous pouvez les servir tel quel avec la sauce à l'oseille ou, je pense qu'ils seraient meilleurs encore une fois dorés à la poêle dans un peu de beurre (chose que j'ai oublié de faire) avant de les servir avec la sauce bien chaude.

A bientôt !

Publié dans Plats principaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lina 23/05/2020 17:23

Très tentants ces gnocchis avec la douceur de la patate et l'acidité de l'oseille. Merci pour le partage !

Plume et Prose 21/05/2020 12:29

Une bien belle recette qui me donne encore plus envie de me mettre aux gnocchis.

coco de Nice 16/05/2020 09:18

ho belle recette ! j'aime la patate douce , à tester en gnocchi
Merci pour ce partage
bizzzz et bon week-end

Marie L / Allergique Gourmand 12/05/2020 17:14

Gourmande ta recette. Elle donne envie d'être testée. Bises

Viviane 09/05/2020 10:20

C'est une proposition originale et l'assiette est joliment colorée, je suppose qu'elle propose un joli contraste gustatif entre le sucré de la patate douce et l'acidité de l'oseille !?
Agréable week-end. Bizh. Viviane
PS : Dans le commerce il y a les gnocchi secs qu'il faut poêler et il y a les frais que tu cuis comme ceux faits maison comme ceux que j'ai achetés faute de trouver des pommes de terre farineuses ;-)

lesdelicesdethithoad 08/05/2020 18:21

très jolie réalisation!
bonne soirée

Natalia 08/05/2020 17:50

Merci Christine pour ce joli plat. J'apprécie ton audace de participer malgré que tu n'es pas très fan de gnocchi et de nous concocter en plus un plat très original.
Bises,
Natalia

Marion 08/05/2020 16:38

Très sympa tes gnocchis à la patate douce ! Je retiens ton idée de sauce à l'oseille. J'en ai un pied bien productif (pour le plus grand plaisir des limaces) au potager et sorti de la soupe, je peine un peu à trouver l'inspiration.
Bonne journée, bises.

Natly 08/05/2020 16:26

Tu as fait une belle association avec cette sauce à l'oseille !
J'aime beaucoup ce contraste de couleur.
Une question, tu les aurais fait poêler pour quelle raison ?
Bisous

Natly 09/05/2020 16:05

Non ceux en paquet que tu achètes, tu les fais pas poêler, tu les cuis dans l'eau comme les maison et tu les accommode, par contre, tu as dans le commercer des gnocchi A poêler, ceux-ci, je les aime pas du tout car ils sont caoutchouteux et deviennent dur en plus !!
Bisous

christine 08/05/2020 21:34

Coucou! Merci pour ta visite! Je pense que ça aurai amené un peu de croustillant à l'extérieur, mais je n'y connais pas grand chose en gnocchi. Ceux en paquets que j'ai peut- être acheté une fois, il me semble qu'il faut les poêler? Bonne soirée, bisous!

gut 08/05/2020 13:59

Bonjour christine ! C'est un super plat de gnocchis que tu nous proposes ! J'avais déjà essayé la patate douce également mais j'avais mis de la pomme de terre pour que la pâte se tienne mieux. Le choix de tes farines remplace la pomme de terre de la meilleure de façon ! comme ça tu as du 100% patate douce ! bravo ! gros bisous