Messieurs les bonhommes en pain d'épices

Publié le par christine

Je propose ces petits bonhommes en pain d'épices à Nath  "Une cuisine pour Voozenoo", et Viviane du blog "Quoi qu'on mange?" pour le défi de "Compile moi un menu" qui a pour thème "La collation du père Noël". 

J'ai déjà fait ces petits bonhommes l'année dernière et ils sont super bons, mon petits fils les a adoré, je pense donc que le père Noël va les aimer aussi, hihi!!!

J'ai emprunté cette recette chez "C'est maman qui l'a fait", l'essayer c'est l'adopter. Ils ne sont pas trop dur et ils sont bien parfumés, un régal.

Avec ces proportions j'ai obtenu 12 bonhommes de 13 cm et 48 de 7 cm.

Ingrédients :

550 gr de farine

1 cs bombée de cannelle

2 cc de gingembre en poudre

1/4 cc de clou de girofle moulu ( j'ai remplacé par 1 cc de poudre d'anis)

1 1/4 cc de bicarbonate

115 gr de vergeoise brune

112 gr de beurre

2 gros oeufs

180 gr de miel ou de mélasse ( j'ai mis moit-moit)

Déco :

Sucre glace + jus de citron + eau 

Smarties ou autre

1) Mélangez la farine avec les épices et le bicarbonate.

2) Battez le beurre et la vergeoise avec un fouet (j'ai fait au robot) jusqu'à l'obtention d'un mélange plus clair et crémeux.

 3) Ajoutez les oeufs un à un et battez pour bien incorporer.

4) Incorporez la miel et la mélasse puis ajoutez la farine petit à petit. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et bien lisse qui reste un peu mole, mettez-là au frigo au moins une heure. ( Je l'ai gardé 2 jours au frigo).

5) Préchauffez le four à 180°.

6) Étalez la pâte sur une feuille en silicone légèrement farinée ou entre 2 feuilles de papier sulfurisé, découpez vos petits et gros bonhommes à l'emporte pièce et déposez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé sans trop les serrer.

7) Enfournez pour 10 minutes, ils doivent gonfler et dorer légèrement. Attention ils durcissent un peu en refroidissant. Laissez-les refroidir sur une grille avant de les décorer comme il vous plaira.

8) Mélangez un peu de sucre glace avec un peu de jus citron et un peu d'eau de manière à obtenir une pâte pas trop épaisse pour pouvoir la manier dans un stylo ou poche à douille, ni trop liquide pour qu'elle ne coule pas. Collez les bonbons avec ce mélange.

Bon appétit père Noël! 

A bientôt !

Publié dans Petits gâteaux, desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Natly 22/12/2019 11:50

Alors voici donc les petits bonhommes farceurs !! mdr ...
Heureusement que tu as reussi à les rattraper ;)
Merci pour ta participation.
Bisous

Viviane 20/12/2019 09:27

Et leur joli nom est noté dessus ;-)
Ces bonhommes sont magnifiques, pas étonnant qu'ils régalent ton petit-fils et la gourmandise du Père Noël ne pourra être que sous le charme de cette belle assiette !
Bonne journée. Bizh. Viviane

gut 19/12/2019 10:55

Ca m'étonnerait que le père Noël ne termine pas cette assiette car tu l'as gâté avec ces petits bonhommes en pain d'épices ! Tu as eu là une jolie idée ! gros bisous

Marion 19/12/2019 10:40

Ils sont trop mignons tes bonhommes en pain d'épices ! J'aime beaucoup ! Le Père Noël est bien gâté cette année.
Bonne journée, bises.