Fausse charlotte aux coings de Sylvain

Publié le par christine

Bon, heuu! J'espère que je ne vous saoul pas de trop avec les coings, mais j'en ai encore quelques kilos, alors j'en ai profité pour faire ce gâteau qui me tentait trop! C'est encore une recette de Sylvain du blog "Un peu gay dans les coing". J'avais un peu peur que ce gâteau soit un peu sec quand je l'ai sorti du four, mais vu qu'il y a beaucoup de coings, il est vraiment très bon, bien fruité et accidulé! La seule difficulté est le démoulage. Je ne suis pas arrivé à le démouler tiédit, il n'y a que la moitié du gâteau qui est descendu, alors je l'ai remis dans son moule en le tassant bien et je l'ai laissez reposer une nuit au frigo! N'y croyant pas de trop, j'ai passé la lame d'un couteau tout au tour et, miracle, froid il c'est bien démoulé. J'ai juste diminué un peu les quantités pour mon moule qui est assez petit.

Ingrédients :

2 à 4 coings suivant la grosseur (1,5 de très gros coing pour moi)

130 gr de farine 

130 gr de sucre vanillé maison (ou sucre +1 petite cc d'extrait de vanille)

2 oeufs

1) Beurrez votre moule à charlotte et saupoudrez d'un peu de sucre.

2) Lavez soigneusement les coings et coupez les en 4 puis détaillez en lamelles de 0,5 cm dans la largeur. Tassez-les dans le moule au fur et à mesure presque jusqu'en haut du moule.

3) Préchauffez le four à 180°. 

4) Préparez la pâte en fouettant les oeufs avec le sucre jusqu'à blanchissement.

5) Ajoutez la farine et mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. 

6) Versez la pâte petit à petit en tapotant le moule sur un torchon, pour que la pâte descende dans le fond. Enfournez pour 50 minutes.

Laissez refroidir et démoulez froid (vous pouvez le préparer la veille et le démoulez le lendemain).

Je l'ai servi avec un peu de sirop d'érable mais il est très bon aussi nature! Je remercie Sylvain pour toutes ces recettes de coings, car j'en ai repérées encore quelques unes et même quelques recettes sans coings! 

A bientôt !

Publié dans Gâteaux, fruits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marion 07/11/2018 14:12

Tu nous saoules pas du tout ! Moi, j'adore les coings mais j'ai un peu de mal à en trouver...
Ton gâteau a l'air délicieux !

Sylvain 06/11/2018 19:25

Belle réussite! Et bravo pour le truc du démoulage: tu es pus patiente que moi: quand ça ne marche pas, je persévère et parfois je gâche tout! Bonne soirée!

gut 05/11/2018 13:42

Si tu ne raconte pas l'anecdote on ne devinerait jamais que le démoulage t'ai posé des problèmes ! C'est super ! Avec ce bon fruit que je n'utilise jamais car trop dur à éplucher tu nous proposes un excellent dessert !! Gros bisous

elodiesucree 05/11/2018 13:22

Il doit être succulent et une délicieuse recette avec les coings à essayer, merci pour ce partage très alléchant, gros bisous bonne journée ????