Pâte de coings pas trop sucrée de Valérie

Publié le par christine

Je suis en plein dans les coings en ce moment et quand j'ai vu la recette de Valérie du blog "1,2,3... Dégustez" j'ai su que je la ferai dès que possible et c'est chose faites. Ce que j'aime c'est que cette pâte de coing n'est pas trop sucrée, elle est bien acidulée, elle est idéale pour accompagner le fromage, hummm!!! Par contre il faut la conserver au frigo ainsi que la gelée de coing que j'ai faites aussi avec le jus de cuisson des coings comme Valérie, sans trop de sucre, mais un peu plus qu'elle quand même, un régal! 

Ingrédients :

1 kg de coings épluchés et coupés en gros dés avec les pépins

1 kg d'eau

40 % de sucre

1 citron (pas mis, j'en avais pas)

1) Lavez les dés de coings puis mettez-les avec l'eau dans une grande casserole ou faitout.

2) Portez à ébullition et laissez-les cuire 30 à 40 minutes. Ils doivent être bien cuits sans être en purée.

3) Égouttez les coings et gardez l'eau de cuisson (pour la gelée), faites-la réduire pendant 15 minutes à feu moyen.

4) Je n'ai pas enlevez les coeurs comme Valérie, j'ai tamisé au tamis moyen (Je n'ai pas de moulin à légumes, j'ai donc fait au tamis à la main), c'est très long, il faut l'avouer mais la pâte de coing ça se mérite, lol!).

4) Pesez la chair et ajoutez 40 % de sucre (j'ai obtenu 750 gr de chair, j'ai ajoutez 300 gr de sucre), mettez le tout dans une casserole et ajoutez le jus de citron si vous en mettez).

5) Faites cuire à feu moyen en remuant souvent, surtout à la fin. Vous pouvez mixer la chair, ce que j'ai fait en cours de cuisson. La pâte est cuite lorsqu'elle se décolle des parois de la casserole.

6) Quand elle est cuite, versez-là dans un plat à gratin (20 x 15 pour moi) recouvert ou non de papier sulfurisé, je n'en ai pas mis et la pâte c'est décollée impeccablement! Laissez sécher 24 heures puis retournez-là et laissez encore 24 heures ou plus si nécessaire.

Vous n'avez plus qu'à la couper en dés ou barres et les passer dans du sucre ou la laisser nature pour déguster avec le fromage. Conservez-la au frigo et régalez vous.

Ingrédients pour la gelée de coing : 

580 gr de jus après réduction 

350 gr de sucre (60% du poids du jus pour moi, 40 % pour Valérie)

1) Ajoutez le sucre au jus de coings réduit et portez à ébullition, laissez cuire jusqu'à la consistance d'une gelée (vérifier avec une assiette dans le congélateur).

2) Versez dans des pots ébouillantés, fermez aussitôt, laissez refroidir et conservez au frigo. 

J'ai obtenu 2 pots moyen.

Merci Valérie pour ces délicieuses gourmandises! A vous de vous-y coller maintenant! 

A bientôt pour une autre recette de coing! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

valerie 123degustez 22/10/2018 20:35

Bonjour Christine,
Je suis ravie que tu aies apprécié ma pâte de coing. Merci.
Avec du fromage quand elle est bien fraiche, je ne m'en lasse pas !
Pour la conserver au frigo, mieux vaut laisser de gros morceaux emballés dans du film alimentaire et la découper au dernier moment. Elle ne colle pas et ce ne sera donc pas nécessaire de la rouler dans le sucre.
J'ai hâte de découvrir tes autres recettes de coings (mais je n'en ai plus après 2 fournées de pâte de coing !).
A bientôt
valérie

Marion 22/10/2018 19:35

J'adore les coings mais c'est de plus en plus difficile à trouver. Cette année, j'en ai trouvé et je vais faire de la gelée.
Ton idée de pâte de coings pas trop sucré me plait beaucoup. Il faudrait que je teste avec le fromage car je ne connais pas du tout.

sotis 22/10/2018 14:03

tu me fais penser aux pâtes de coing de ma grand mère, un régal!!!! bisous

elodiesucree 22/10/2018 10:54

Mmm j'adore, ça me rappelle mon père qui nous en faisait chaque année pour les fêtes de fin d'année, pas trop sucrée c'est encore mieux je garde ta recette précieusement, merci pour ce beau partage, gros bisous ,bonne semaine ????