Petites brioches presque Lapin à la crème de citron

Publié le par christine

C'est bientôt Pâques alors j'ai voulu tester le façonnage des petits lapins, façonnage trouvé sur le blog "Chocolat à tous les étages". Bon! Les miens sont un peu trop dodu, du coup ils ne ressemblent plus trop à des lapins après cuisson! J'ai pris une de mes pâtes et fais le façonnage de "Mme chocolat".

J'offre ces semi-petits lapins à Sylvie du blog "la table de Clara" pour son défi "Appropriez-vous la recette # 9" qui à pour thème "Fête de la brioche".

Ingrédients pour 5 "lapinous" :

200 gr de farine

80 gr de lait de soja

1 oeuf

50 gr de beurre en dés

4 gr de levure sèche (1/2 paquet)

4 gr de sel

30 gr de sucre

1 bouchon d'eau de fleur d'oranger 

5 bonnes cc de crème citron (crème qui me restait de mes gâteaux citron-coco)

1) Mettez tous les ingrédients sauf la crème citron et le beurre dans votre robot et laissez pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte souple.

2) Incorporez le beurre petit à petit, la pâte devient plus molle mais ce n'est pas grave.

3) Mettez la pâte à lever dans un saladier recouvert d'un film étirable et laissez doubler de volume (environ 2 à 3 heures). 

4) Dégazez la pâte sur un plan de travail parsemez de farine et divisez en 5 pâtons d'environ 80 gr.

5) Divisez un pâton en un petit morceau pour la tête et un plus petit pour les oreilles, le plus gros restant étant pour le corps.

6) Etalez le gros morceau en une grande bande, tartinez-le au centre de crème citron puis façonnez en boudin en faisant attention que la crème ne se sauve pas.

7) Roulez le boudin en escargot, faites une boule avec le moyen pâton pour faire la tête et faites un petit boudin pliez en deux pour faire les oreilles. Collez la tête au corps avec un peu d'eau et les oreilles à la tête. Déposez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

8) Recommencez l'opération avec les 4 pâtons restants puis laissez gonflez sous un torchon pendant 30 à 45 minutes.

Préchauffez le four à 180°, badigeonnez les lapins de jaune d'oeuf (j'ai mis l'oeuf entier du coup ils n'ont pas dorés assez) et enfournez pour 15 à 18 minutes. Laissez refroidir sur une grille avant de les croquer accompagné d'une tasse de thé ou de café.

 

 

Vous avez jusqu'au 22 avril pour présenter vos brioches ou vos desserts briochés à Sylvie. Alors vite, boulangez !

En attendant de voir vos jolies brioches moi je vais manger un petits lapins dodu, humm!!! 

A bientôt !

Publié dans viennoiseries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Moi je les aime beaucoup tes lapinous dodus<br /> merci pour cette jolie participation<br /> bises
Répondre
M
Ils sont bien dodus pour être bien gourmands ! L'idée de la crème me séduit. Belle journée. Bises
Répondre
M
Ils ont mangé trop de chocolat, hihihi !! J'aime bien l'idée de rajouter de la crème de citron dedans, c'est encore plus gourmand !
Répondre
E
Je les trouve très jolis tes petits lapinoux tout dodues et surtout ils doivent être divins à la crème de citron , c'est une délicieuse idée , merci pour ce beau partage, gros bisous, bon lundi
Répondre
B
Croquant euh non, craquant ces petits lapinous !
Répondre
S
des petits lapins dodus, ça me plait beaucoup!!!! bisous
Répondre