Courge Futsu black farcie au fonio et légumes

Publié le par christine

Il me restait une petite Futsu black bio du "Pré de la rivière", ferme bio de mon fils Victorien. J'ai décidé de la faire farcie avec une petite poêlée de légumes et du fonio que l'on peut remplacer par du boulgour, de la semoule ou pourquoi pas du riz. J'ai beaucoup aimé avec le fonio et ça m'a permis de l'utiliser.

Ingrédients pour 1 à 2 personnes suivant l'appétit :

1 petite courge futsu black

50 gr de poireau émincé

50 gr de carotte en petits dés (1/2 carotte)

1 petit oignon haché

1 petit morceau de piment vert haché

sel, cumin

40 gr de fonio

100 gr d'eau

huile coco

un peu de fromage râpé

1) Faites cuire la courge 20 à 30 minutes, dans une casserole d'eau bouillante ou à la vapeur,  jusqu'à ce que la courge soit tendre. (Vous pouvez aussi la cuire au four à 180°, en coupant le haut, en l'évidant et en mettant un fond d'eau dans le plat, pendant 30 à 40 minutes suivant la grosseur).

2) Pendant la cuisson de la courge, faites revenir l'oignon dans une poêle avec un peu d'huile de coco.

3) Ajoutez le piment puis le poireau et les dés de carotte et laissez revenir quelques minutes.

4) Salez et saupoudrez d'un peu de cumin. Versez un peu d'eau, couvrez et laissez cuire jusqu'à ce que les légumes soit tendre, environ 15 minutes. Remuez de temps en temps et ajoutez un peu d'eau si nécessaire.

5) Faites cuire le fonio dans une casserole avec l'eau et une pincée de sel. Portée à ébullition puis cuire à feu très doux pendant 7 minutes. 

6) Une fois la courge cuite (vérifiez avec un pique à brochette pour voir si elle est tendre) passez la sous l'eau froide et coupez le haut.

7) Retirez un peu de chair en faisant attention de ne pas abimé la peau et coupez la en dés. Incorporez à la poêlée de légumes.

8) Préchauffez le four à 180°.

9) Placez la courge dans un plat à gratin. Salez un peu l'intérieur de la courge puis mettre une couche de légumes une couche de fonio et finir par une couche de légumes.

10) Parsemez de fromage râpé et enfournez 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que le fromage soit bien doré.

11) Servez bien chaud accompagné, du reste de fonio et légumes si tout n'a pas tenu dans la courge.

Un plat d'hiver bien coloré, bien nourrissant, bref un plat réconfortant par ce froid hivernal brrr!!!

A bientôt !

Publié dans Plats principaux, Légumes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Encore une courge que je ne connais pas !<br /> J'aime cette farce au fonio<br /> Ici je ne trouve pas de fonio même en magasin bio ! je n'en ai trouvé qu'une fois ! GRRRRR .....
Répondre
M
J'adore les courges sous toutes les formes mais pour l'instant je n'ai farci que des patidous...et de façon classique, non végétarienne. Je ne connais pas cette courge et je ne crois pas en avoir déjà vu sur les marchés du sud...mais j'essaierai avec d'autres variétés
Répondre
M
Je ne connais pas cette courge ! Ta recette est ultra appétissante. Par contre, je n'ai pas été convaincue par le fonio, je lui préfère des céréales plus classiques.
Répondre
M
Très appétissant. Une découverte cette courge. De plus, j'ai pas encore cuisiné le fonio mais en voyant la recette, j'ai bien envie de remédier à cela. Belle journée. Bises
Répondre
S
je découvre cette courge et elle me donne faim!!! bisous
Répondre
M
Je ne connais ni cette courge ni le fonio mais je suis certaine que ce plat est top ! Bises
Répondre
L
très jolie recette, saine et équilibrée ! en plus les couleurs mettent en appétit
Répondre
G
Que de découvertes aujourd'hui chez toi Christine !! Cette Futsu black que je ne connais pas tout cmme le fonio, il m'est impossible d'en deviner les saveurs, mais je te fais confiance !! gros bisous
Répondre
L
Je ne connais pas de fonio mais ta photo de cette belle courge coupée donne vraiment envie d'y gouter. Bonne journée
Répondre