Tartine de chou fleur gratinée

Publié le par christine

J'avais un peu trop de sauce béchamel pour faire mon gratin de macaroni au chou fleur. Comme je vous l'avais dit, il me restait 2 bonnes cuillères à soupe, j'en ai donc fait une belle tartine dorée, un régal tout simple, rapide, et vraiment très bon! A renouveler!

Je propose donc aussi cette recette au défi "les choux" de" recettes.de".

Ingrédients pour une belle tartine :

1 grande tranche de pain de mie assez épaisse (maison par ici)

100 gr de chou fleur cuit

100 gr de béchamel à la fourme d'Ambert

1 cs de crème entière liquide

sel, poivre

quelques brins de persil ciselé

gruyère râpé

1) Préchauffez le four à 180°. Écrasez le chou fleur (pas grave s'il reste quelques petits morceaux).

2) Ajoutez la béchamel et la crème puis mélangez bien.

3) Incorporez le persil puis salez et poivrez à votre goût. 

4) Déposez la tranche de pain de mie dans un plat à gratin recouvert de papier sulfurisé puis étalez la préparation au chou fleur en une belle couche bien bombée. 

5) Parsemez de gruyère râpé puis enfournez pour 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que la tartine soit joliment dorée.

Dégustez bien chaud avec des crudités comme ici du chou fleur (c'est gros un chou fleur pour 2 alors il faut en manger à toutes les sauces, lol!) et carottes râpées.

Je propose cette grosse tartine à Claudine, du blog "Cuisine de Gut" pour le "cuisinons de saison de Novembre"!

 

A bientôt! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Mmmh j'ai envie d'y croque dedans :D bonne soirée :)
Répondre
C
Très original, Christine. Je n'y aurais pas pensé. Merci de nous inspirer si joliment. Bisess
Répondre
M
J'adore l'idée, ça m'inspire! je crois que je vais copier mais avec des champignons, merci :)
Répondre
M
Une super recette simple et nourrissante pour toute la famille !
Répondre
M
Si ça se trouve les enfants vont préférer la version tartine à la version gratin :) Bonne idée pour changer
Répondre
S
très très sympa cette tartine!!!! bisous
Répondre
M
Très très bonne idée !! Belle journée
Répondre
M
Ça change. C'est une très bonne idée ! Belle journée
Répondre
G
Mais que je suis bête ! pourquoi je n'y ais pas pensé plus tôt ! il m'arrive d'en faire de trop aussi et je la jette ! pfff ! bien sûr qu'en tartine ainsi elle ferait un sacré repas surtout avec du chou fleur ! merci beaucoup pour l'idée. Je suis vraiment heureuse qu'elle figure sur cuisinons de saiosn grâce à toi christine ! gros bisous
Répondre